Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
20 août 2012

Quelques degrés de moins, ça vous tente ?

En fouinant dans mes archives de photos et autres documents proposés par d'anciens élèves, je viens de faire une trouvaille que, j'en suis persuadée, vous apprécierez en ces temps de canicule.

En février 2011, Serge Coutanceau nous avait fait parvenir ce mail, accompagné d'un montage de photos que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Bonjour à toutes et à tous,

Où étiez vous en janvier-février 1956 ? Comme certains des destinataires, j'étais en 6ème au lycée Ronsard.
Pensionnaire, je me souviens qu'un matin, en descendant du dortoir, j'ai retrouvé la cartouche d'encre en verre de mon stylo éclatée par le gel.
Il faut dire qu'il a fait -15° pendant plus d'une semaine et que les salles d'études, dans lesquelles on laissait notre cartable, n'étaient pas chauffées la nuit.
Les photos jointes montrent que les intempéries contre lesquelles nous avons pesté en décembre 2010 étaient vraiment peu de choses.

Si vous avez des photos de Vendôme de cette époque, je suis preneur et je les incluerais dans une nouvelle version du diaporama.
...

 
N'oubliez pas de mettre le son, car la musique de fond est très jolie.
 

 
NB : La dernière photo est celle de MM. CHRISTIAENS et Paul LADEVIE, professeurs d'histoire-géographie, en grande conversation sous le porche du lycée entre la cour de la conciergerie et celle des garçons.
Publicité
10 janvier 2011

Bibliothécaire

IMG_0939Qui se souvient de la bibliothécaire qui officiait au lycée Ronsard au début des années 1960 ?

J'étais une cliente assidue de la bibliothèque qui, si mes souvenirs sont exacts, était située dans la cour de la conciergerie, à droite en entrant, puis à gauche juste avant le porche de la cour des garçons, celui au-dessus duquel le médaillon de Balzac veille toujours sur ces lieux... enfin je suppose qu'il est toujours à cet endroit-là.

Mais, chose curieuse, je ne me souviens plus du nom de la bibliothécaire. Nous passions souvent de longs moments à discuter de livres. Ses conseils étaient toujours très utiles et intéressants. J'avais même participé à un atelier de reliure... en classe de 5e ou de 4e peut-être ?

25 décembre 2010

Joyeuses fêtes !

En novembre 2006, le petit-fils de Marie Clotilde VAILLANT-THEVENIN, professeur de lettres au lycée de Vendôme en 1907-1908, me faisait parvenir ce précieux document : une carte de vœux que lui avaient envoyée ses élèves de la classe de seconde.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_recto

Ce descendant de Madame Vaillant aurait aimé connaître les années où elle avait enseigné à Vendôme et s'il existait des photos de classes de cette époque-là.
Elle a enseigné ensuite à Rouen, puis à Amiens pendant la Première guerre mondiale.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_verso

On a un peu de mal à lire les noms, mais si quelques-unes de ces signatures vous disent quelque chose (l'un de vos aïeux a peut-être signé), ce serait merveilleux d'en retrouver une trace aussi lointaine.

1908_signatures

J'ai essayé d'accentuer le contraste, mais je ne suis pas certaine de tous les noms : Chauvin, Neilz, S. Lévis (ou Lévin ?), Gaschet (?), H. Bouguereau, Le Breton, Sompé (ou Sougié ? ou... ?), C. Huguet.

Si l'un de vous a des renseignements soit sur Mme Vaillant, soit sur l'un des signataires de cette carte, merci nous venir en aide.

28 mars 2010

Qui sont-ils ?

Toujours en quête...

Qui se souvient de ces professeurs ?quiestce

  • sur la photo de 4ème Classique 1964-1965, serait-ce Melle Bouhours, professeur d'anglais ?
  • sur celle qui regroupait Sciences ex. et Maths élem. en 1960-1961 comment s'appelait la prof de physique-chimie assise à côté de M. Proust, professeur de philosophie ?
  • ... et un petit bonus en prime me ferait bien plaisir : quel était le prénom de ces professeurs ?

26 mars 2010

Retrouver les profs aussi

Bonjour,

Hier je me suis consacrée à combler une lacune agaçante de mon site.

J'avais constaté que les noms des élèves et des enseignants que j'attribuais aux visages des photos n'étaient pas indexés par les moteurs de recherche *.

Un exemple pour m'expliquer : la page de la photo de classe où apparaît Melle Desneux – au hasard le premier contact avec un professeur du lycée Ronsard pour les 6e M3 en septembre 1959 – n'était pas jusqu'à présent dans la liste des occurrences indiquées par Google lorsqu'on faire une recherche avancée sur ce nom et sur ce domaine.

J'ai donc créé une page récapitulant les noms des professeurs présents sur les photos de classe. J'ai encore quelques photos à intégrer – ce que j'espère pouvoir finir ce week-end – et je les ajouterai au fur et à mesure.

* Si quelqu'un sait comment signaler aux robots qu'il faut prendre en compte les "bulles javascript", merci de me donner l'astuce !

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
Publicité