Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

25 décembre 2010

Joyeuses fêtes !

En novembre 2006, le petit-fils de Marie Clotilde VAILLANT-THEVENIN, professeur de lettres au lycée de Vendôme en 1907-1908, me faisait parvenir ce précieux document : une carte de vœux que lui avaient envoyée ses élèves de la classe de seconde.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_recto

Ce descendant de Madame Vaillant aurait aimé connaître les années où elle avait enseigné à Vendôme et s'il existait des photos de classes de cette époque-là.
Elle a enseigné ensuite à Rouen, puis à Amiens pendant la Première guerre mondiale.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_verso

On a un peu de mal à lire les noms, mais si quelques-unes de ces signatures vous disent quelque chose (l'un de vos aïeux a peut-être signé), ce serait merveilleux d'en retrouver une trace aussi lointaine.

1908_signatures

J'ai essayé d'accentuer le contraste, mais je ne suis pas certaine de tous les noms : Chauvin, Neilz, S. Lévis (ou Lévin ?), Gaschet (?), H. Bouguereau, Le Breton, Sompé (ou Sougié ? ou... ?), C. Huguet.

Si l'un de vous a des renseignements soit sur Mme Vaillant, soit sur l'un des signataires de cette carte, merci nous venir en aide.

Posté par Jackie H à 19:09 - Enseignants - Apostilles [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Toutes les apostilles

    Mes Vœux
    Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes à vous aussi Jackie, et tous mes meilleures vœux pour l'année 2011.

    Soit dit en passant, Neilz est le nom du fleuriste, sans doute, le plus connu de Vendôme...
    Message créé le 28 décembre 2010 à 13:53, signé : Matheew L.cauren
  • Merci
    Merci pour vos bons vœux, Mathieu.

    Et merci pour le renseignement ; je ne me souvenais plus de ce nom, mais il y a de fortes chances pour que soit la même famille.

    Un M. Neilz a publié en 1867 une "Histoire de la Condita de Naveil en pays vendômois". Cf. http://troglo.rezo.net/La-Condita-de-Naveil.html
    Message créé le 30 décembre 2010 à 00:39, signé : Jackie

Vous avez certainement des choses passionnantes à partager avec nous.
C'est à vous !