Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

20 avril 2014

Les aumôniers du lycée

En complément de l'article sur les communiants qui défilaient dans la cour d'honneur, Michel M. – l'un des premiers contributeurs en cartes postales de l'album-photo – me rappelle que l'aumônier du lycée Ronsard à l'époque où fut prise cette photo était le chanoine Gaulandeau.

Et il me revient en mémoire que Marie-Françoise B. m'avait parlé de lui, en octobre 2006, après le décès de l'abbé Jean-Baptiste Boulay qui fut aumônier du lycée de 1964 à 1971.

« ... le précédent aumônier était le chanoine Gaulandeau que nous n'avons toujours vu qu'en soutane, il avait été un des fondateurs de la société archéologique, une plaque a été apposée sur la maison qu'il habitait près de la tour de l'Islette »

Un petit détour par Google me révèle deux photos, l'une de la maison, l'autre de la dite plaque, sur le site du Cercle Perche Gouët, où j'ai déniché aussi une des rares photos de lui, assez jeune.

Il était né le 4 juillet 1890 à Averdon, au hameau de Villiers, dans une famille d'agriculteurs. On peut trouver sur Gallica (site de la BNF) le texte des hommages qui lui furent rendus dans le bulletin de 1977 de la Société archéologique du Vendômois.

En revanche je ne parviens pas à trouver sur le web à quelle date il a pris ses fonctions d'aumônier au lycée Ronsard (probablement au début des années 1950). Merci d'avance aux anciens élèves qui se souviendraient, et pour faire bonne mesure... qui il avait alors remplacé.

 

 

 

Posté par Jackie H à 09:18 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Toutes les apostilles

Vous avez certainement des choses passionnantes à partager avec nous.
C'est à vous !