Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

07 septembre 2010

Encore le Saillant

Là aussi, vous pouvez faire joujou en traquant les différences... du moins avec ce qui subsiste 

IMG_0919de vos souvenirs, car je n'ai pas retouvé de photo ancienne prise du même angle... et pour cause, puisque le bâtiment abritant le réfectoire des filles se serait interposé.

Au fond à droite, les arbres remplacent des bâtiments déjà presque en ruine à l'époque où j'étais au lycée, et qui devaient autrefois (du temps de Balzac et sans doute plus tard encore) servir de remises, clapiers et autres poulaillers.

Posté par Jackie H à 18:23 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 août 2010

Le Saillant et le Loir

L'incontournable photo de l'Hôtel du Saillant vu depuis la passerelle.

IMG_0917

Jeu : trouvez les différences avec la carte postale de l'album-photo du site.

Posté par Jackie H à 18:13 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juillet 2010

La chapelle Saint-Jacques

De nuit et de jour (suite de la visite d'Anne et Xavier)

IMG_0896     IMG_0930

Posté par Jackie H à 17:25 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juillet 2010

Un petit coup de peinture, du rangement...

... ça devient nécessaire, voire urgent parfois !IMG_0939

Je commence à revoir la mise en page de l'album-photo sur le site ; depuis près de dix ans les ordinateurs ont changé, Dieu merci ! Il existe de moins en moins d'écrans 14 ou 15 pouces et 800 x 600 pixels ! Je suis désolée pour ceux qui visiteraient mon site avec un tel écran, mais je pense ainsi satisfaire la majorité.

Toutefois je n'ai pas l'intention de changer l'aspect général du site, les couleurs, le fond, les polices ou couleurs de caractères... De toute manière, ce sera progressif.

Allez, un petit cadeau : Balzac veille toujours sur son domaine, voyez !

Posté par Jackie H à 22:25 - Le blog - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2010

Annexe du Saillant - Foyer - Infirmerie

Il y a quelques mois je me remémorais le foyer des filles dans l'annexe du Saillant.

On y accédait par un petit escalier de pierre ; dans l'entrée, à gauche, la porte du foyer et en face celle de l'infirmerie, où régnait le sourire éclatant de Melle Poulain.

Ma fille Anne et Xavier sont allés visiter Vendôme le week-end dernier. Ils ont été enchantés... et moi de même, car ils ont pris des photos de recoins du parc Ronsard que l'on ne trouve sur aucune carte postale ni prospectus ni site web ; dont la discrète annexe !

 Annexe de l'hôtel du Saillant. À gauche fenêtres de l'ancien foyer des filles, au 1er étage appartements de Melle Poulain infirmière

Hormis les emplacements de parking matérialisés, je ne vois guère de changements. Sans doute n'y étaient pas le bananier et les plantes de rocaille, mais je ne me souviens plus du tout de ce qu'on trouvait au bas de l'escalier ! Si l'un de vous se rappelle... vos souvenirs et témoignages sont les bienvenus !

Sur le site, je vais mettre la photo grand format ainsi que quelques autres, soit de l'ancien lycée Ronsard soit des rues de Vendôme.

Posté par Jackie H à 16:01 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 juillet 2010

Photo de 3ème Classique 1949-1950

3eA_1949_50CAminEt voilà, encore une nouvelle photo !

Il s'agit de la classe de 3ème classique 1949-1950 envoyée récemment par Claude Albareil.

On y voit beaucoup de visages de la classe de l'année suivante 2de A-B-C-M de 1950-1951, dont il m'avait fait parvenir la photo en 2007.

Les deux enseignants présents sur la photo sont MM. Julien et Baudouin. Qui saurait nous dire les disciplines dans lesquelles ils officiaient ?

Posté par Jackie H à 10:51 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juillet 2010

Anciens élèves célèbres

On m'a signalé le décès récent du père Pierre AUBERT, vicaire général du diocèse de Blois. J'ai ajouté son nom sur la page du site consacrée aux anciens élèves.

Issu d'une famille de notaires vendômois, il était entré au lycée Ronsard en septembre 1962.

Chef scout, puis animateur départemental des scouts, il suit d’abord des études de droit, jusqu’à l’obtention d’une maîtrise de droit civil ; il avait été ordonné prêtre en 1982. Vicaire à Montoire, curé de Chambord, puis de la cathédrale de Blois, il était devenu vicaire général du diocèse de Blois en septembre 2009.

Vous pouvez lire l'article annonçant sa disparition brutale, le 12 mars à Quiberon, sur le site blois.maville.com (article de la Nouvelle République). Il a été inhumé à Blois le 18 mars 2010.

.

NB : si vous souhaitez mettre à l'honneur un ancien élève du lycée Ronsard, n'hésitez pas à nous le dire ici ; il va de soi que, si cette personne est encore vivante, ce sera nécessairement avec son assentiment.

Posté par Jackie H à 20:46 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juin 2010

Identifications rectifiées

Certaines photos comportaient des erreurs ; je corrige peu à peu, mais certaines incertitudes demeurent.

Voici quelques photos à examiner de plus près :

  • sur la photo de la classe de 3ème Classique 1956-1957 : pour l'enseignant (n° 26) les sources hésitent entre M. THOLLARD, professeur de ?..., et M. MANZAGOL, professeur de lettres classiques et modernes, qui serait alors le père de l'élève en n° 1 ; alors lequel est le bon selon vous ?
  • sur la même photo, le doute que j'émettais dans mon précédent message est levé : il s'agit tout simplement de l'un des frères de l'élève avec qui il avait été confondu ; on recherche uniquement son prénom (pour mémoire c'est l'élève n° 20 de 3ème Classique 1956-1957 , n° 6 sur celle de 4ème Classique 1955-1956 et n° 12 sur la photo de 5ème Classique 1954-1955).
  • l'identification de l'élève n° 13 sur la photo de 2de M' 1957-1958, n° 1 sur celle de terminales 1960-1961 et n° 6 sur celle de Maths Élem 1961-1962 ne fait pas l'unanimité : le nom fourni (Jean-Claude H...) par l'expéditeur des photos ne correspond pas du tout, selon un autre élève qui l'a bien connu, même hors du cadre du lycée ; quelqu'un d'autre le reconnaîtrait-il ?

Posté par Jackie H à 10:36 - Élèves - Apostilles [4] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2010

Des noms, des noms !

De nombreux noms ont été ajoutés, grâce aux indications d'un élève présent sur les photos suivantes :

Sur cette dernière photo, il pense que c'est peut-être M. Jacques VIDAL, professeur de lettres, plutôt que M. THOLLARD, nom donné par l'expéditeur de la photo. Qui pourrait confirmer ou infirmer ?

Autre doute : il pense que le n° 12 sur la photo de 5ème, le n° 6 sur celle de 4ème et le n° 20 sur celle de 3ème (indubitablement la même personne) porterait en fait le nom qui m'a été indiqué par d'autres pour le n° 2 de la classe de 4ème de 1957-1958, le n° 2 également de la classe de 3ème AB de 1958-1959 et le n° 1 de la classe de 1ère de 1960-1961

Je vous laisse le soin de vérifier en cliquant sur les liens*, de vous faire une opinion si vous avez connu l'un ou l'autre – ou les deux –, et je lance un appel à témoignage avant de changer quoi que ce soit.

Merci d'avance.

 

* Cependant en l'absence d'assentiment de la part de l'intéressé que je crois toujours vivant, je ne mets pas son nom ici car le blog est indexé sur les moteurs de recherche, alors que les noms mentionnés sur les étiquettes des photos du site ne le sont pas.

À propos du problème d'indexation (qui, finalement, a des avantages), voir ce billet.

 

 

 

Posté par Jackie H à 17:08 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 mai 2010

Nouvelle photo de classe

Une nouvelle photo de classe vient d'être ajoutée à l'album-photo du lycée Ronsard.

2e1944_1945p

C'est une classe de Seconde de 1944-1945.

Avis à ceux qui reconnaîtront des visages !
Vous pouvez les suggérer ici, en commentaire, et je complèterai au fur et à mesure.

Bien entendu, c'est valable aussi pour toutes les autres photos de classe où subsistent des visages anonymes.
Merci d'avance à tous les contributeurs.

Edit 30.05.2010 : le généreux donateur – selon la formule consacrée – de la photo vient de préciser les noms d'une bonne partie des élèves. Certains manquent, pour d'autres il ne se souvient que des noms de famille, donc vous pouvez encore contribuer !

Et je n'avais pas reconnu l'enseignant, alors que je l'ai eu trois ans comme prof de maths, en 3e, en 1ère et en philo... Il faut dire que les mathématiques et moi, nous nous fréquentions le moins possible, de même que ce prof-là, M. Poulteau, puisqu'il s'agit bien de lui. Il fut indubitablement ma bête noire, et je suppose que je ne devais pas être de ses élèves favoris...

Posté par Jackie H à 22:45 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,