Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

21 décembre 2011

Infobulles et navigateurs

Peu à peu je commence à modifier les pages des photos de classe pour que les infobulles indiquant les noms des élèves et professeurs soient lisibles avec tous les navigateurs.

Le résultat est moins satisfaisant sur le plan esthétique, mais il est certainement préférable de privilégier la compatibilité et la visibilité au détriment de l'esthétique... quoique je suis peut-être la seule à pinailler sur ce point !

1964_65_6ou5eg 1965_66_5eCp

À ce jour, seules quelques pages sont modifiées, dont les deux dernières, mais je pense qu'avant la fin de l'année l'ensemble de l'album sera au point. Nul doute que les visiteurs seront plus nombreux à reconnaître des visages (ou à se retrouver quelques décennies plus jeunes) car les adeptes de Firefox ou de Chrome sont de plus en plus répandus.

Posté par Jackie H à 10:28 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]

12 décembre 2011

Nouvelle photo de classe sur le site

Après une longue éclipse je reprends ce blog, sans promettre de mises à jours régulières cependant.

J'ai quelques photos de classe à intégrer au site, mais elles ne sont pas d'une qualité extraordinaire car les documents dont elles sont issues sont de simples photocopies des photos originales. D'autre part, pour certaines, aucun nom ne m'a été donné.

La première est une classe de l'année 1964-1965, probablement de 6e. Aucun nom n'y figure, pas même celui de l'enseignante, que je ne reconnais absolument pas moi-même.

Bon courage aux visiteurs qui se reconnaîtront ou qui reconnaîtront un visage, ou même plusieurs ! Merci de me joindre par mail, par un commentaire sur ce blog ou par le formulaire de contact.

 

Posté par Jackie H à 17:28 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mars 2011

Richard Leacock et Valérie Lalonde (suite)

La 33e édition du Cinéma du réel au Centre Pompidou est actuellement l'occasion de rendre hommage à Richard Leacock.

« L'annonce de la mort de Richard Leacock est tombée comme un couperet le 23 mars dernier. Douloureuse nouvelle. Cet anglais qui résidait à Paris allait bientôt fêter ses 90 ans et le Cinéma du réel était bien décidé à lui préparer un anniversaire digne de ce nom.
Avec " Richard Leacock : The Feeling of Being There ", titre de sa biographie sur laquelle il travaillait, le festival international des documentaires lui dédiait ainsi tout un pan de sa programmation. La projection de quelques uns de ses films âprement sélectionnés est maintenue. Alors non seulement ils seront diffusés mais ils viendront rendre hommage au talent et à l'énergie de cet homme mainte fois récompensé. »

Les 7 films du cinéaste Richard Leacock :

Canary Island Bananas de Richard, 1935, Grande-Bretagne, 10’
Primary de Robert Drew, 1960, États-Unis, 27’
Happy Mother's Day de Joyce Chopra et Richard Leacock, 1963, États-Unis, 26'
Chiefs de Richard Leacock, 1969, États-Unis, 18'
Jazz Dance de Roger Tilton, Images de Richard Leacock et Bob Campbell. 1954, États-Unis, 20’
Original Cast Album – Company de D.A. Pennebaker, 1970, États-Unis, 60'
Les Œufs à la coque de Valérie Lalonde et Richard Leacock, 1991, France, 84'

Posté par Jackie H à 12:11 - Élèves - Apostilles [1] - Permalien [#]

24 mars 2011

Richard Leacock et Valérie Lalonde

La disparition de Ricky Leacock m'a beaucoup attristée, car j'aimais infiniment ce cinéaste unique.
Je l'ai découvert il y aura bientôt vingt ans, lorsque France 3 a diffusé Les Œufs à la coque un après-midi de septembre 1991, dans le cadre d'une émission intitulée Océaniques. J'avais adoré ce film, surprenant et familier à la fois.

Je tenais à lui rendre hommage ; cependant pourquoi parler de lui ici ? Lui n'a jamais fréquenté le lycée Ronsard, mais sa compagne, inspiratrice et collaboratrice Valérie Lalonde, oui. Nous avons fréquenté quelques mois la même classe, même pas une année scolaire entière, je crois.

Vous souvenez-vous d'elle ? On peut la voir sur la photo de classe de 3ème classique 1962-1963, rang du haut, cinquième à partir de la gauche (n° 5 pour les utilisateurs d'IE).

Valérie Lalonde sur Facebook
Site de Richard Leacock
Présentation de ses mémoires sur Facebook, et quelques vidéos sur YouTube  

Posté par Jackie H à 23:06 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]

04 février 2011

Mise à jour du site du lycée (photos)

De nombreuses photos de classe ont été complétées depuis quelques semaines. Un nom par-ci, un prénom par-là, la correction de certaines erreurs, des précisions pour d'autres élèves ou enseignants...

Voici la liste des photos modifiées récemment :

Il manque énormément de noms de professeurs et, pour la plupart de ceux dont nous avons retrouvé les noms, il serait très intéressant de pouvoir préciser le prénom et la (ou les) discipline(s) qu'ils enseignaient.

 

Posté par Jackie H à 16:20 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 janvier 2011

L'entrée du lycée

Il y a quelques jours, je parlais de la cour de la conciergerie, où se trouvait la bibliothèque.

IMG_0931

Cette petite cour entourée de murs assez hauts ne voyait pas beaucoup le soleil puisque l'entrée du lycée, rue Saint-Jacques, était plein nord. Je me souviens qu'en hiver elle était plutôt sinistre. Aucun arbre, aucune verdure même...

Il me semble cependant qu'au fond à gauche, du côté de la chapelle, grimpait une vigne vierge ou du lierre... ou peut-être bien une glycine... à moins que ce souvenir végétal ne fût que celui de branches d'arbre de jardins extérieurs ?

IMG_0934

Une plaque a été apposée sur le mur à gauche du porche menant à la cour d'honneur lorsqu'en 1982 le lycée devint l'hôtel de ville de Vendôme.

porte_st_jacques2

Les photos du haut font partie de celles prises par Anne et Xavier en juillet 2010, et celle ci-dessus est signée Serge C. et date de 2006, je crois.

Je ne trouve nulle part de photos de l'intérieur de cette cour. Il va falloir que je demande à ma fille ou à des Vendômois de remédier à cela !

Posté par Jackie H à 14:16 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2011

Bibliothécaire

IMG_0939Qui se souvient de la bibliothécaire qui officiait au lycée Ronsard au début des années 1960 ?

J'étais une cliente assidue de la bibliothèque qui, si mes souvenirs sont exacts, était située dans la cour de la conciergerie, à droite en entrant, puis à gauche juste avant le porche de la cour des garçons, celui au-dessus duquel le médaillon de Balzac veille toujours sur ces lieux... enfin je suppose qu'il est toujours à cet endroit-là.

Mais, chose curieuse, je ne me souviens plus du nom de la bibliothécaire. Nous passions souvent de longs moments à discuter de livres. Ses conseils étaient toujours très utiles et intéressants. J'avais même participé à un atelier de reliure... en classe de 5e ou de 4e peut-être ?

Posté par Jackie H à 09:59 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2011

Un puzzle pour vos étrennes

Pour les amateurs de puzzles, je viens d'en créer un avec une photo du Saillant, réalisé avec le logiciel BrainBreaker.

Saillant_puzzle

Pour le télécharger, il vous suffit de faire un clic droit sur ce lien et de sélectionner « Ouvrir » puis « Enregistrer » (avec IE) ou « Enregistrer la cible du lien » (avec Firefox) ou « Enregistrer le lien sous... » (avec Chrome), etc.

C'est un fichier autoexécutable (.exe) garanti sans virus avec AVG. Il est de petite taille (48 pièces) car BrainBreaker ne permet pas de faire des puzzles indépendants plus importants. Le logiciel complet permet évidemment d'en réaliser de beaucoup plus grands... quoique je n'aie jamais dépassé 800 pièces, et sur écran c'est déjà pas mal !

Allez, un deuxième pour compenser : surprise !

Posté par Jackie H à 19:17 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 décembre 2010

Joyeuses fêtes !

En novembre 2006, le petit-fils de Marie Clotilde VAILLANT-THEVENIN, professeur de lettres au lycée de Vendôme en 1907-1908, me faisait parvenir ce précieux document : une carte de vœux que lui avaient envoyée ses élèves de la classe de seconde.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_recto

Ce descendant de Madame Vaillant aurait aimé connaître les années où elle avait enseigné à Vendôme et s'il existait des photos de classes de cette époque-là.
Elle a enseigné ensuite à Rouen, puis à Amiens pendant la Première guerre mondiale.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_verso

On a un peu de mal à lire les noms, mais si quelques-unes de ces signatures vous disent quelque chose (l'un de vos aïeux a peut-être signé), ce serait merveilleux d'en retrouver une trace aussi lointaine.

1908_signatures

J'ai essayé d'accentuer le contraste, mais je ne suis pas certaine de tous les noms : Chauvin, Neilz, S. Lévis (ou Lévin ?), Gaschet (?), H. Bouguereau, Le Breton, Sompé (ou Sougié ? ou... ?), C. Huguet.

Si l'un de vous a des renseignements soit sur Mme Vaillant, soit sur l'un des signataires de cette carte, merci nous venir en aide.

Posté par Jackie H à 19:09 - Enseignants - Apostilles [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2010

Photo de Philo + Math élem 1957-1958

1957_58_MathEl_pUne photo de classe intitulée jusqu'à présent Classe de Maths Élem 1957-1958,  et dont peu de visages avaient été identifiés, se voit désormais revitalisée grâce à Claude.

Il s'agissait en réalité de deux classes terminales réunies, Philo et Maths élem.

Une bonne dizaine de noms ont été ajoutés, mais il reste tout de même vingt-et-un élèves à identifier, ainsi que celui du professeur de gauche, et il manque aussi certains prénoms. J'ai cependant pu compléter quelques noms sur la photo précédente, celle de 1ère 1956-1957, mais je ne suis pas très sûre.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour la voir sur le site, et passez le curseur de la souris sur les visages pour lire les noms.

Si ceux qui sont encore anonymes vous évoquent quelqu'un, n'hésitez pas à le dire ici-même en commentant ce billet, en passant par le formulaire de contact ou en m'envoyant un e-mail :

Posté par Jackie H à 17:52 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,