Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

04 février 2011

Mise à jour du site du lycée (photos)

De nombreuses photos de classe ont été complétées depuis quelques semaines. Un nom par-ci, un prénom par-là, la correction de certaines erreurs, des précisions pour d'autres élèves ou enseignants...

Voici la liste des photos modifiées récemment :

Il manque énormément de noms de professeurs et, pour la plupart de ceux dont nous avons retrouvé les noms, il serait très intéressant de pouvoir préciser le prénom et la (ou les) discipline(s) qu'ils enseignaient.

 

Posté par Jackie H à 16:20 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 janvier 2011

L'entrée du lycée

Il y a quelques jours, je parlais de la cour de la conciergerie, où se trouvait la bibliothèque.

IMG_0931

Cette petite cour entourée de murs assez hauts ne voyait pas beaucoup le soleil puisque l'entrée du lycée, rue Saint-Jacques, était plein nord. Je me souviens qu'en hiver elle était plutôt sinistre. Aucun arbre, aucune verdure même...

Il me semble cependant qu'au fond à gauche, du côté de la chapelle, grimpait une vigne vierge ou du lierre... ou peut-être bien une glycine... à moins que ce souvenir végétal ne fût que celui de branches d'arbre de jardins extérieurs ?

IMG_0934

Une plaque a été apposée sur le mur à gauche du porche menant à la cour d'honneur lorsqu'en 1982 le lycée devint l'hôtel de ville de Vendôme.

porte_st_jacques2

Les photos du haut font partie de celles prises par Anne et Xavier en juillet 2010, et celle ci-dessus est signée Serge C. et date de 2006, je crois.

Je ne trouve nulle part de photos de l'intérieur de cette cour. Il va falloir que je demande à ma fille ou à des Vendômois de remédier à cela !

Posté par Jackie H à 14:16 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2011

Bibliothécaire

IMG_0939Qui se souvient de la bibliothécaire qui officiait au lycée Ronsard au début des années 1960 ?

J'étais une cliente assidue de la bibliothèque qui, si mes souvenirs sont exacts, était située dans la cour de la conciergerie, à droite en entrant, puis à gauche juste avant le porche de la cour des garçons, celui au-dessus duquel le médaillon de Balzac veille toujours sur ces lieux... enfin je suppose qu'il est toujours à cet endroit-là.

Mais, chose curieuse, je ne me souviens plus du nom de la bibliothécaire. Nous passions souvent de longs moments à discuter de livres. Ses conseils étaient toujours très utiles et intéressants. J'avais même participé à un atelier de reliure... en classe de 5e ou de 4e peut-être ?

Posté par Jackie H à 09:59 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2011

Un puzzle pour vos étrennes

Pour les amateurs de puzzles, je viens d'en créer un avec une photo du Saillant, réalisé avec le logiciel BrainBreaker.

Saillant_puzzle

Pour le télécharger, il vous suffit de faire un clic droit sur ce lien et de sélectionner « Ouvrir » puis « Enregistrer » (avec IE) ou « Enregistrer la cible du lien » (avec Firefox) ou « Enregistrer le lien sous... » (avec Chrome), etc.

C'est un fichier autoexécutable (.exe) garanti sans virus avec AVG. Il est de petite taille (48 pièces) car BrainBreaker ne permet pas de faire des puzzles indépendants plus importants. Le logiciel complet permet évidemment d'en réaliser de beaucoup plus grands... quoique je n'aie jamais dépassé 800 pièces, et sur écran c'est déjà pas mal !

Allez, un deuxième pour compenser : surprise !

Posté par Jackie H à 19:17 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 décembre 2010

Joyeuses fêtes !

En novembre 2006, le petit-fils de Marie Clotilde VAILLANT-THEVENIN, professeur de lettres au lycée de Vendôme en 1907-1908, me faisait parvenir ce précieux document : une carte de vœux que lui avaient envoyée ses élèves de la classe de seconde.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_recto

Ce descendant de Madame Vaillant aurait aimé connaître les années où elle avait enseigné à Vendôme et s'il existait des photos de classes de cette époque-là.
Elle a enseigné ensuite à Rouen, puis à Amiens pendant la Première guerre mondiale.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_verso

On a un peu de mal à lire les noms, mais si quelques-unes de ces signatures vous disent quelque chose (l'un de vos aïeux a peut-être signé), ce serait merveilleux d'en retrouver une trace aussi lointaine.

1908_signatures

J'ai essayé d'accentuer le contraste, mais je ne suis pas certaine de tous les noms : Chauvin, Neilz, S. Lévis (ou Lévin ?), Gaschet (?), H. Bouguereau, Le Breton, Sompé (ou Sougié ? ou... ?), C. Huguet.

Si l'un de vous a des renseignements soit sur Mme Vaillant, soit sur l'un des signataires de cette carte, merci nous venir en aide.

Posté par Jackie H à 19:09 - Enseignants - Apostilles [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2010

Photo de Philo + Math élem 1957-1958

1957_58_MathEl_pUne photo de classe intitulée jusqu'à présent Classe de Maths Élem 1957-1958,  et dont peu de visages avaient été identifiés, se voit désormais revitalisée grâce à Claude.

Il s'agissait en réalité de deux classes terminales réunies, Philo et Maths élem.

Une bonne dizaine de noms ont été ajoutés, mais il reste tout de même vingt-et-un élèves à identifier, ainsi que celui du professeur de gauche, et il manque aussi certains prénoms. J'ai cependant pu compléter quelques noms sur la photo précédente, celle de 1ère 1956-1957, mais je ne suis pas très sûre.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour la voir sur le site, et passez le curseur de la souris sur les visages pour lire les noms.

Si ceux qui sont encore anonymes vous évoquent quelqu'un, n'hésitez pas à le dire ici-même en commentant ce billet, en passant par le formulaire de contact ou en m'envoyant un e-mail :

Posté par Jackie H à 17:52 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 décembre 2010

Les divers navigateurs web

Depuis quelques jours je teste Chrome, le navigateur de Google, et je viens de constater avec horreur qu'il ne prenait pas en compte certaines fonctionnalités du site http://lycee.ronsard.free.fr/!

Ce site a été conçu au départ sous Internet Explorer... euh... bref... la version utilisée en 2001. Actuellement il fonctionne très bien sous IE8 et sous Firefox 3.6.12.

Mais sous Chrome, même en activant Javascript, les problèmes suivants apparaissent :

  • la couleur des liens non visités indiquée dans la feuille de style n'est pas prise en compte, notamment lorsque c'est un script qui commande l'ouverture d'une nouvelle page semble-t-il,
  • les infobulles en javascript sur les photos (noms des élèves ou enseignants) sont ignorées,
  • le chargement des photos est plutôt aléatoire...

Pour le moment, je ne change rien, car même si Chrome prend de plus en plus d'importance, cela ne représente actuellement que 3 % des internautes. Désolée pour eux... J'essaierai d'arranger ça, mais je ne sais pas quand !

Edit 09.12.2010 : pour vérifier si votre navigateur accepte ou non d'exécuter les scripts, vous pouvez consulter cette page par exemple qui explique remarquablement bien (mais il y en a certainement d'autres) les diverses procédures.

 

Posté par Jackie H à 14:47 - Le blog - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 novembre 2010

Mise à jour du site : élèves célèbres

Plusieurs anciens élèves devenus célèbres ont été ajoutés sur le site du lycée Ronsard :

  • Mgr Mathias Le Groing de LA ROMAGÈRE, qui fut évêque de Saint-Brieuc de 1817 à 1841.
    né le 5 décembre 1756 à Saint-Sauvier (03)
    mort le 19 février 1841 à Saint-Brieuc (22)
  • Alphonse Alfred HAENTJENS, député de la Sarthe de 1863 à 1884.
    né le 11 juin 1824 à Nantes (44)
    mort le 11 avril 1884 à Paris
  • René BUQUIN, médecin, maire de La Flèche, conseiller général puis sénateur de la Sarthe.
    né le 30 octobre 1869 à Orléans (45)
    mort le 29 décembre 1961 à La Flèche (72)
  • Me Arsène USHER, avocat, homme politique ivoirien proche de Félix Houphouët-Boigny, ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire de 1966 à 1977, délégué permanent de son pays à l'ONU et président du Conseil de Sécurité en 1964.
    né le 24 octobre 1930 à Grand-Lahou (Côte-d'Ivoire)
    mort le 13 octobre 2007
    Une page nécrologique lui avait été consacrée dans le bulletin 2008 de l'Amicale des anciens élèves, Fidélité Vendômoise.

Posté par Jackie H à 20:16 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2010

Des images pour les élèves sages

Un bras du Loir vu depuis la passerelle, en direction du parc.

IMG_0918

.

Loirparc 

.

.

.

lycee_cuisines_loir 

À droite, les deux photos anciennes sont prises à peu près dans la même direction, mais l'angle de prise de vue n'est pas identique. Dommage.

Comme pour les autres photos récentes, celle-ci fut prise par ma fille Anne – qui adore les saules pleureurs – ou Xavier...

Cliquez sur les photos pour les voir en grande taille dans une nouvelle fenêtre.

Posté par Jackie H à 14:19 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 novembre 2010

Avis aux distraits !

Régulièrement je reçois, à l'adresse e-mail mel_LRfree des courriers destinés à l'administration ou au proviseur du lycée Ronsard actuel.

Je réponds invariablement quelque chose dans le genre :

« Je pense que votre e-mail m'a été adressé par erreur, et que vous souhaitiez prendre contact avec l'administration du Lycée Ronsard, rue Joliot-Curie à Vendôme.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site web officiel du lycée actuel l'adresse de courrier électronique à laquelle vous pouvez écrire : mel_LRJC

Une autre adresse e-mail, via un serveur de l'académie d'Orléans-Tours, est également disponible : mel_LRJC2. Toutefois j'ignore laquelle est la plus consultée par l'administration du lycée. Le mieux est peut-être d'écrire aux deux.

L'adresse à laquelle vous avez écrit est celle qui est rattachée au site consacré à l'ancien Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques (à présent Hôtel de Ville de Vendôme), et à l'Amicale des Anciens Élèves. »

J'ai mis également un avertissement sur le site, mais je ne suis pas certaine que cela suffise à résoudre le problème définitivement.

Ce n'est pas vraiment un problème pour moi, mais il s'agit parfois (rarement) de messages plus ou moins confidentiels, ou urgents, et cela risque de retarder d'autant la réponse du véritable destinataire.

Posté par Jackie H à 17:28 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,