Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

14 septembre 2013

Jean Gosset

Jean_Gosset_devant_Le_Saillant

Dans l'ouvrage Un Lycée dans la guerre dont je rappelais l'immense intérêt dans ce billet, tout un chapitre est consacré à Jean Gosset, qui fut professeur de philosophie au lycée Ronsard en 1938-1939 puis 1940-1941, avant de se consacrer à la préparation d'une thèse de philosophie – qui ne sera jamais achevée – mais surtout à la Résistance ; arrêté à Rennes le 25 avril 1944, il fut déporté et mourut à Neuengamme en décembre 1944.

Ce chapitre doit beaucoup aux informations et documents fournis aux auteurs par Mme Danielle Rioul, la fille de Jean Gosset ; notamment, les photos des pages 179, 182, 185, 186 et 188.

« Évidemment, me dit-elle dans un récent courrier, celle qui est intéressante, du point vue des lieux, est celle où mon père avec quelques élèves et un collègue, se trouve devant l'hôtel du Saillant. »

 

Posté par Jackie H à 22:37 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 août 2013

Salle des actes et combles de la cour d'honneur

Il y a plusieurs années j'avais mis, dans l'album-photo du site de l'ancien lycée Ronsard, une carte postale intitulée « Le grand parloir », en me demandant quel sort avait été réservé à cette salle dans la nouvelle mairie.

Serge Coutanceau vient de nous envoyer un court extrait d'une vidéo réalisée pour l'Assemblée générale 2004 de l'Amicale des anciens élèves, pour nous permettre de visiter la salle des actes, ainsi que les combles d'une des ailes de la cour d'honneur « peu après l'incendie », dit-il. À quelle date a eu lieu cet incendie ?

Posté par Jackie H à 10:16 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2013

Le professeur mystérieux

Depuis de nombreuses années, je recherche le nom d'un enseignant dont Serge Coutanceau m'avait envoyé la photo dans l'espoir qu'il soit identifié par un internaute. Plusieurs noms ont été suggérés, mais il s'est toujours trouvé quelqu'un pour dire que ce n'était pas le bon, en désignant le véritable porteur de ce nom sur une photo de classe.

Est-ce M. Dagois, professeur d'anglais ?     4eM 1957-1958

À force de scruter toutes ces photos de classe, un jour il m'a semblé reconnaître ce professeur sur celle de 4e M de 1957-1958. J'ai proposé mon hypothèse ici dans ce billet, mais personne ne s'est manifesté jusqu'à aujourd'hui.

Or je viens de recevoir un message d'une ancienne élève qui me dit que « Sur la photo de la classe de 4ème M 1957-1958 le professeur serait M. Dagois. Il était professeur d'anglais. Ce serait donc aussi celui de la photo du prof inconnu. Il a été mon prof alors que j'étais en 5ème en 57-58. »

Aucune certitude, semble-t-il, en ce qui concerne l'identité, mais on avance. Qui saura confirmer, et nous parler éventuellement de ce professeur ?

Claudie a également identifié l'élève n° 28 sur cette photo de 4e M 1957-1958, Madeleine A. qui figure aussi sur la photo de 5e M de 1956-1957 en n° 6 ; et elle a reconnu Bernard C. n° 9 sur la photo de 4e classique de 1957-1958.

Enfin, Claudie n'a jamais trouvé la photo de sa classe de 5e de 1957-1958, qu'elle serait heureuse de revoir. Merci de fouiller dans vos tiroirs pour elle !

 

Posté par Jackie H à 20:53 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juillet 2013

Les Années 50 au lycée Ronsard

Chaque année, peu après la rentrée d'automne, a lieu une rencontre entre les anciens élèves qui ont fréquenté le lycée Ronsard entre 1950 et 1959.

C'est l'occasion d'un repas dans un restaurant de Vendôme ou des alentours. La prochain rencontre aura lieu le jeudi 3 octobre 2013.

Les Années 50 au lycée Ronsard sont « une bande complice de vieux lycéens de notre Lycée Ronsard » qui se sont retrouvés il y a une vingtaine d'années, et comme Annette – fondatrice du groupe – l'a souvent précisé sur les invitations, « le groupe ne fait pas ombrage à l'Amicale des Anciens Élèves ; c'est une réunion d'amis qui étaient au lycée à la même époque » et certains se retrouvent avec plaisir aux deux réunions.

Photo de la page d'accueil du groupe Yahoo

Lors de cette rencontre, le groupe fait toujours l'objet d'une photo souvenir, parfois dans la cour d'honneur, ou devant l'un des porches, ou comme en 2007 (je crois) devant le Saillant.
NB : Serge Caillette indique que cette photo fut prise en réalité sur les marches du Manoir de la Forêt à la Ville aux Clercs. Merci pour la rectification ! J'avais des doutes, en effet, car je ne reconnaissais pas la façade de l'Hôtel du Saillant, mais comme j'ignore s'il a subi des transformations depuis qu'il abrite l'Office du Tourisme...

 

Posté par Jackie H à 22:34 - Élèves - Apostilles [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 juin 2013

Le plagiat est-il un hommage ?

Il y a quelques heures, j'ai eu le plaisir de découvrir le nouveau site du lycée Ronsard (moderne). Enfin le plaisir... du plaisir, c'est vite dit, car il s'est subitement éteint lorsque j'ai réalisé que...
mais reprenons les choses dans l'ordre !

Depuis des années, je souffrais chaque fois que j'allais vadrouiller sur le site du lycée actuel. Plus moche et plus ringard, ce n'était guère possible ! À titre d'exemple, voici quelques pages extraites des archives d'Internet (« Wayback Machine ») : la page d'accueil, la page documentaire sur le lycée, celle consacrée à la salle du « matériel pédagogique » (ils sont bien équipés pourtant !)...

Chaque fois je me disais : sapristi, n'y a-t-il donc aucun mordu d'informatique, ni parmi les élèves ni parmi les enseignants, qui va se décider à secouer toute cette poussière ?

Aussi ai-je eu un instant de ravissement en découvrant un nouveau site, sobre mais agréable, avec un nom de domaine en propre.

lycRonsard_newP

Au bout de deux ou trois clics, cependant, mon ravissement s'assombrit à la manière du ciel du printemps pourri que nous venons de passer ; je fronce les sourcils car j'ai une impression de déjà vu... Mais oui, aucun doute, ces pages sont un vulgaire copié-collé de certaines sections du site que vous connaissez bien, celui sur lequel je sue sang et eau depuis douze ans !

Il ne s'agit pas des photos de classe ou autres documents reproduits sur mon site, dont la plupart sont ceux que vous avez la gentillesse de m'envoyez pour en faire profiter la communauté des anciens du vieux lycée Ronsard et qui, à quelques exceptions près, ne sont pas ma propriété. Non, ce sont par exemple les pages de l'histoire de l'ancien lycée :

histoireLR1

 

 

 

 

 

 Pour en avoir le cœur net, je vous laisse comparer la page ci-contre avec celle-ci...

 Juste un léger air de famille, n'est-ce pas ?

 

 

histoireLR2

 

 

 

 

 

Comparez la suite (eh oui, il a réussi à faire trois pages avec une seule de mon site, pas très copieuse au demeurant !...)

 

 

histoireLR3

 

 

 

 

Ou encore celle ci-contre avec cette autre...

Ah, ici Marcel a fait l'effort de récupérer l'image qui, sur le site original, apparaît dans un pop-up qui s'ouvre à partir d'un lien ! Ça a dû l'épuiser.

 

Alors, que dire de ce plagiat ?

Me lamenter sur la flemme de ce Marcel Bonnet auteur signataire de ces pages, et sur la pauvreté de sa culture et de sa créativité ? Hum, il n'a même pas été fichu de vérifier la typographie de ma page avant de « coller », par exemple il n'a pas vu un petit détail, juste une espace en trop, qui le trahit ;-)

Dans le même esprit, méditer longuement sur une phrase de Châteaubriand dans les Mémoires d'outre-tombe : « Il est des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. » ?

Ou bien positiver, comme c'est plus dans ma nature, et me dire que le plagiat c'est une forme d'hommage rendu à mon modeste ouvrage...

Le web est public (en grande partie), mais la moindre des politesses est de citer ses sources lorsque l'on fait un emprunt à l'identique à un autre site, à défaut d'en informer l'auteur de ce dernier au préalable, voire de demander l'autorisation si l'on souhaite faire preuve de véritable savoir-vivre (mais ne rêvons pas).

NB : Pour rire un peu, vous pouvez vous offrir en prime la lecture des Mentions légales de ce nouveau site, où on lit ces phrases savoureuses en l'occurrence : « Tous les droits de reproduction sont réservés » ou « La mise en place de lien hypertexte n'autorise en aucune façon la reproduction d'éléments du Site... », etc. ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Au passage on peut se demander pourquoi certains mots ont droit à des initiales en lettre capitale ; quoique... on a vu plus haut que la typo n'est pas le souci premier du webmestre.

Édit (14.07.2013) : le nouveau site n'a pas remplacé l'ancien, finalement ; ce dernier est toujours consultable ici.

Posté par Jackie H à 23:48 - Ailleurs - Apostilles [3] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2013

Retour sur le web

Bonjour à tous,

Profitant d'un après-midi pluvieux (mais oui, mais oui, ici nous avons eu du beau temps !... seulement ça ne dure pas très longtemps), j'ai enfin pu corriger et compléter la photo de la classe de terminale (Sciences Ex et Maths  Élem) de 1960-1961, grâce à la contribution d'un ancien élève fort marri de s'y voir affublé du prénom Alain, alors qu'il se prénomme Guy. Il m'a dit « en être certain... puisqu'il n'a pas changé de prénom ! »

Il en a profité pour donner un nom et un prénom à une élève (n° 21) et complété le prénom d'un autre (n° 6).

Notre emménagement est pratiquement terminé, l'essentiel du moins, même s'il reste des cartons à vider. Mais la connexion internet – par satellite, car l'ADSL est ici trop poussif pour notre consommation – fonctionne enfin depuis quelques semaines, donc je vais pouvoir me remettre sérieusement à compléter les photos de l'album.

Merci de votre patience. À bientôt.

 

Posté par Jackie H à 18:25 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2013

Une foule de nouveaux noms

J'abandonne un moment les pots de peinture et les rouleaux de papier peint, les cartons et le ruban adhésif, le tri et le démontage, pour vous faire part d'une importante « livraison » de noms et prénoms, sur près d'une quinzaine de classes de la fin des années 1950 et début des années 1960.

C'est Pierre Roquin – élève du lycée Ronsard de 1957 à 1961 – qui nous offre cette abondante contribution dont, pour l'instant, je n'ai eu le temps de mettre en ligne qu'une partie. Le reste viendra plus tard, lorsque j'aurai une nouvelle connexion Internet, car le déménagement est pour jeudi prochain, et je pense que je resterai quelques jours loin du web et de la blogosphère ;-)

Voici donc les classes concernées, et les numéros des identifications (ou simples corrections) :

Posté par Jackie H à 23:16 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 février 2013

Juste un petit bonsoir

Oui, je me fais un peu rare ces temps-ci, et je n'ai pas pu mettre à jour toutes les photos que j'aurais voulu compléter.

En effet, je suis en pleine préparation d'un énième déménagement. Ce devrait être le dernier puisque mon mari et moi sommes maintenant à la retraite ; nous avons acheté une maison quelque part aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, je devrais plutôt dire au milieu de nulle part, car c'est dans un village vraiment loin de tout...
Mais c'est très joli, et la maison est assez grande pour loger nos onze petits enfants !

Ce que nous voyons depuis la maison (enfin, là c'est avec le zoom, tout de même ;-)

Bref, voici les dernières mises à jour (c'est léger, mais vous voyez que je pense à vous) :

Dans la classe de 3e classique 1956-1957 – la troisième dont je parlais dans ce message –, Michel Herbuel s'est souvenu non seulement de Hazan, le n° 5, mais aussi qu'il avait un frère plus âgé, dans une classe supérieure, et qu'ils venaient d'Alexandrie, expulsés par l'arrivée au pouvoir de Nasser. Sur cette même photo, il a également reconnu les élèves n° 7 – Gérard B. – et n° 18 – Françoise H. et enfin, dans la classe de 4e classique 1955-1956, l'élève n° 15 Marie-Françoise H.

Si vous aussi vous reconnaissez des visages que personne n'a encore identifiés, n'hésitez pas à le dire. Je ferai mon possible pour ajouter rapidement vos contributions, et vous ferez certainement le bonheur de quelque visiteur du site ou du blog.

Posté par Jackie H à 21:37 - Apostilles [1] - Permalien [#]

01 février 2013

Équipe de foot championne de Loir-et-Cher junior 1960

En 1960, l'équipe de football du lycée Ronsard fut championne junior de Loir-et-Cher. Cela méritait bien un article dans la Nouvelle République, et une photo que Luc Arnault a retrouvée dans ses archives.

Elle a été prise à Blois, le jour de la finale contre l'École Normale.

Champions de Loir-et-Cher junior en 1960

Seuls quatre joueurs ont été identifiés jusqu'à présent. Si vous reconnaissez quelqu'un, merci de nous en faire part ci-dessous.

 

Posté par Jackie H à 15:32 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 janvier 2013

Copieux ajouts pour les années 1954, 1958 et 1960

Grâce à Michel Herbuel – qui semble avoir une mémoire prodigieuse – de nombreux visages ont été identifiés sur des photos des années 1950 et 1960, et plus précisément en

  • 5e classique de 1954-1955
    5e classique 1954-1955
    Il ne manque plus que quatre noms : un garçon (n° 20) et trois filles (nos 22,26 et 27).

  • 1ère M' de 1958-1959

    1ère M' 1958-1959
    Sur celle-ci, il manque encore sept noms : deux garçons (nos 3 et 8) et cinq filles (nos 10, 12, 13, 15 et 17), ainsi que plusieurs prénoms.
     
  • Terminale (Sciences Ex et Maths  Élem) de 1960-1961
    Terminale 1960-1961
    Et enfin sur cette classe de terminales, c'est presque complet : seuls manquent le nom d'un garçon (n° 2) et celui d'une fille (n° 21), ainsi que le nom de l'enseignante... dont j'ai tout de même appris qu'elle était Mademoiselle (?) et non Madame (?). C'est déjà un progrès.

 

Posté par Jackie H à 18:30 - Élèves - Apostilles [1] - Permalien [#]
Tags :