Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

20 avril 2014

Les aumôniers du lycée

En complément de l'article sur les communiants qui défilaient dans la cour d'honneur, Michel M. – l'un des premiers contributeurs en cartes postales de l'album-photo – me rappelle que l'aumônier du lycée Ronsard à l'époque où fut prise cette photo était le chanoine Gaulandeau.

Et il me revient en mémoire que Marie-Françoise B. m'avait parlé de lui, en octobre 2006, après le décès de l'abbé Jean-Baptiste Boulay qui fut aumônier du lycée de 1964 à 1971.

« ... le précédent aumônier était le chanoine Gaulandeau que nous n'avons toujours vu qu'en soutane, il avait été un des fondateurs de la société archéologique, une plaque a été apposée sur la maison qu'il habitait près de la tour de l'Islette »

Un petit détour par Google me révèle deux photos, l'une de la maison, l'autre de la dite plaque, sur le site du Cercle Perche Gouët, où j'ai déniché aussi une des rares photos de lui, assez jeune.

Il était né le 4 juillet 1890 à Averdon, au hameau de Villiers, dans une famille d'agriculteurs. On peut trouver sur Gallica (site de la BNF) le texte des hommages qui lui furent rendus dans le bulletin de 1977 de la Société archéologique du Vendômois.

En revanche je ne parviens pas à trouver sur le web à quelle date il a pris ses fonctions d'aumônier au lycée Ronsard (probablement au début des années 1950). Merci d'avance aux anciens élèves qui se souviendraient, et pour faire bonne mesure... qui il avait alors remplacé.

 

 

 

Posté par Jackie H à 09:18 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2014

Les prénoms des professeurs

Rares sont les prénoms des enseignants que nous avons conservés dans nos mémoires.

Nous nous souvenons de leur nom et de leur visage, ou parfois seulement de l'un ou l'autre ; mais avons-nous même connu leur prénom ? Certains avaient fait l'effort de le mentionner sur les bulletins trimestriels (merci !), mais pour la plupart nous ne savions rien d'eux hormis la matière qu'ils enseignaient, et peut-être leurs habitudes ou comportements remarquables pour ceux d'entre nous qui furent les plus observateurs... ou les moins dans la lune, ou les plus railleurs, ou les moins charitables, ou les plus féroces...

Bref, j'aimerais bien retrouver les prénoms de tous les professeurs qui, sur cette liste, en sont encore dépouvus, et plus particulièrement ceux de mes anciens professeurs. Et vous, pour les vôtres aussi, j'en suis persuadée.

Et aussi le prénom de Melle Poulain, notre chère infirmière...

Tiens, c'est une idée fixe, cette histoire de prénoms, car je viens de me rappeler que j'ai déjà posé la question ici il y a quatre ans !

 

 

Posté par Jackie H à 19:22 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2014

Heureux qui comme Ulysse...

Bien que je n'en aie personnellement gardé aucun souvenir – ai-je, du reste, participé à un seul ? – les voyages de fin d'année furent l'occasion de prendre quelques photos. Sans vouloir offenser le photographe, j'oserai avancer que leur intérêt artistique est probablement moindre que l'intérêt documentaire, mais retrouver quelques visages supplémentaires fera la joie de certains d'entre vous, n'est-ce pas ? 

voyage1955Eguzon voyage non daté 

La première a été prise lors du voyage de fin d'année 1955, où les élèves ont visité Éguzon et son barrage – je suppose –, Nohant et évoqué George Sand et enfin Valençay. Quant à la seconde photo, seuls les noms des jeunes filles présentes sont indiqués. La seule légende est Voyage de fin d'année... mais laquelle ? 

Cliquez ici pour aller découvrir le nom de ces jeunes et intrépides excursionnistes. Vous pourrez aussi retrouver une photo prise devant le château de Villesavin lors d'une « sortie offerte par l'Amicale des anciens élèves à quelques élèves de terminale qui avaient eu un prix de camaraderie ».

De votre côté auriez-vous conservé des photos ou des souvenirs de l'un de ces voyages ? Qui vous accompagnait ? Des professeurs, des surveillants ? Toutes les anecdotes, tous les récits seront les bienvenus.

 

 

Posté par Jackie H à 23:52 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 mars 2014

L'internat des garçons

Les anciens pensionnaires se souviendront-ils, d'après ces nouvelles photos (de bien meilleure qualité que celles publiées sur ce billet), des lieux où ils ont vécu quelques années de leur adolescence ?

dortoir_Gns_1

 

Les dortoirs, dont je suis certaine à présent qu'il s'agissait de ceux des garçons. 
Description de Michel Herbuel, expéditeur des photos :
« demi-dortoir vu de la cabine du pion au milieu, total 90 lits ; derrière la porte du fond, les lavabos et les vestiaires. »

lavabos_Gns1

 

 

À droite les lavabos... nous devions avoir à peu près le même modèle et la même disposition à l'internat filles. 
Voir cette photo sur le site.

refectoire_Gns2

 

 

 

Le réfectoire des garçons, qui se trouvait au rez-de-chaussée de l'aile droite (ouest) de la cour d'honneur. 

Je pense que les locaux accueillent maintenant les bureaux de la mairie, mais si quelqu'un peut confirmer... Merci d'avance.

 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

 

Posté par Jackie H à 18:16 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 mars 2014

Salle des actes (suite)

En août dernier, j'avais mis en ligne une courte vidéo proposée par Serge Coutanceau, où l'on voyait la salle des actes et les tableaux qui s'y trouvent toujours. Je viens de retrouver une magnifique photo signée du même auteur et elle est maintenant en ligne dans l'album du site.

salle_des_actesp

Cliquez sur la photo pour aller la voir en grand sur le site

Je profite de ce message pour vous rappeler que je complète régulièrement les noms sur des photos de classe, chaque fois que j'ai de nouvelles informations ou lorsque je fais des rapprochements entre diverses photos ; mais je ne pense pas toujours à l'annoncer ici. Je vous laisse le soin d'aller fureter de temps en temps dans l'album pour découvrir les nouveautés.

  

Posté par Jackie H à 15:11 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2014

N'oublions pas les pions

Les nombreux surveillants ont dû laisser des souvenirs impérissables chez des générations d'élèves... enfin je le suppose, car je dois avouer à ma grande honte que j'ai oublié pratiquement toutes les pionnes qui nous ont accompagnées pendant sept années d'internat.

Je me souviens d'une seule et unique surveillante de l'internat filles, Melle Marie-Laure Lafontaine, sans doute parce qu'elle était la fille du proviseur de l'époque, ainsi que d'un seul et unique  surveillant des garçons, M. Claude Le Bihan, parce qu'il nous accompagnait parfois lors des promenades du dimanche après-midi... et surtout parce qu'il a repris contact via le quasi défunt groupe Yahoo consacré au lycée Ronsard.

pions1958

Heureusement certains ont conservé des souvenirs, comme Michel Herbuel qui nous propose cette photo de 1958.

Je ne sais pas où elle a été prise, mais il se souvient de cinq noms sur les six pions présents. Vous pourrez les découvrir sur cette page, et peut-être retrouver leurs prénoms et le nom du sixième.

Posté par Jackie H à 15:11 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2014

Match profs-élèves 1959

En complément de mon précédent message, voici une autre photo prise lors d'un match profs-élèves en 1959. 

match profs-élèves 1959

Quatre joueurs ont été identifiés par Michel Herbuel, donateur de cette photo ; vous pouvez les voir sur le site en cliquant sur la photo.

Peut-être reconnaîtrez-vous d'autres visages, ou souhaiterez-vous apporter une précision ou une correction. 

 

Posté par Jackie H à 17:12 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2014

Match de foot profs-élèves au début des années 60

L'un des films 8 mm tournés au début des années 1960 par des membres du ciné-club du lycée Ronsard, et récupérés par Serge Coutanceau lors de la dernière Assemblée générale, relate un match de foot profs-élèves.

Voici quelques photos qui en sont extraites (cliquez sur les miniatures pour les agrandir).
Vous pourrez voir aussi toutes ces photos sur la page du site.

foot01   Le coup d'envoi

On reconnaît M. Claude Bonin, micro en main, à gauche. Parmi les professeurs joueurs, il y aurait MM. Poulteau, Crinière, deux profs de gym...

Claude Doliveux en soigneur   foot03

foot04Ci-dessus à gauche, Claude Doliveux en soigneur. À droite, dans les tribunes,  M. Proust et sa perpétuelle cigarette, et des élèves que vous reconnaîtrez peut-être.
Ci-contre, l'arrivée des spectateurs au stade. 

Sur l'une ou l'autre de ces photos, il y aurait Micheline Mattéo, Anne Bastard, Solange Bouquerel, François Haye, Jack Lecomte, Alain Négro, etc. Les retrouvez-vous ?

 

Heureuse année nouvelle à toutes et à tous !

 

Posté par Jackie H à 23:42 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 décembre 2013

Et les heures de colle ?

En novembre 1959, douze élèves de 1ère (et peut-être de terminale ?) ont été collés un jeudi « après être rentrés trop tard d'un bal chez Lardos le dimanche précédent », parmi lesquels Michel Herbuel qui nous propose une photo-souvenir de cette mésaventure.

col195911a

Pour connaître les noms de ces élèves – qui ont tous l'air très coupable et semblent désespérés de cette sanction (ah non ?) – rendez-vous sur cette page.

Il manque deux noms ; merci de nous faire part de vos souvenirs si vous reconnaissez ces visages.

Posté par Jackie H à 14:39 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2013

Classe de 6e M de 1951-1952 en ligne

Il y a déjà un an, je vous avais promis de vous faire profiter de la suite des contributions de Luc Arnault. Après avoir rempli la moitié du contrat en février dernier, avec l'équipe de foot championne de Loir-et-Cher en 1960, voici enfin la photo de la classe de 6e M de l'année 1951-1952 en ligne.

6eM 1951-1952

Seuls sept élèves ont été complètement identifiés (les numéros 6, 14, 21, 32, 34, 35 et 37) ; sept autres ne sont connus que par leur nom, et encore pour plusieurs ce n'est pas sûr.

Parmi les sept reconnus, trois au minimum se retrouveront en 3e Moderne en 1954-1955. Peut-être y en a-t-il d'autres, regardez-bien !

Mais au moins personne n'hésitera pour reconnaître l'air sérieux de Melle Desneux, au 3e rang complètement à gauche.

 

Posté par Jackie H à 21:15 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,