Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

27 novembre 2014

Voyage dans le temps

Il est peu probable qu'un ancien élève, lecteur de ce blog, puisse reconnaître cette salle d'étude, puisque ce croquis est signé Gervais Launay, qui fit toute sa carrière de professeur de dessin au collège, puis lycée (1847) de Vendôme, de 1826 à 1876. Merci au donateur de ce document.

etudeXIX
Cliquez sur l'image pour la voir en grand sur le site

Il était temps de rendre hommage ici à cet irremplaçable témoin du passé de notre vieux lycée.

Né le 1er frimaire an XIII (22 novembre 1804), rue du Boël à Montoire-sur-le-Loir, dans une famille d'artisans (son père était vitrier, son grand-père maternel entrepreneur de maçonnerie, l'un de ses oncles architecte...), il s'intéresse très jeune à l'histoire. Archéologue, aquarelliste, et l'un des fondateurs de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois, il devient conseiller municipal de Vendôme à partir de 1855 et fait office de maire – sans en accepter le titre – de 1873 à 1876. Il est mort à Vendôme le 27 février 1891.

Pour plus d'informations, on peut lire cet article de la  Nouvelle République, ou celui-ci, ou encore cet autre, ainsi que cette page bibliographique sur le site de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois. Le quatrième album de ses dessins et aquarelles a été mis en vente récemment sur le site du CDPA41

Posté par Jackie H à 22:47 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 mars 2014

L'internat des garçons

Les anciens pensionnaires se souviendront-ils, d'après ces nouvelles photos (de bien meilleure qualité que celles publiées sur ce billet), des lieux où ils ont vécu quelques années de leur adolescence ?

dortoir_Gns_1

 

Les dortoirs, dont je suis certaine à présent qu'il s'agissait de ceux des garçons. 
Description de Michel Herbuel, expéditeur des photos :
« demi-dortoir vu de la cabine du pion au milieu, total 90 lits ; derrière la porte du fond, les lavabos et les vestiaires. »

lavabos_Gns1

 

 

À droite les lavabos... nous devions avoir à peu près le même modèle et la même disposition à l'internat filles. 
Voir cette photo sur le site.

refectoire_Gns2

 

 

 

Le réfectoire des garçons, qui se trouvait au rez-de-chaussée de l'aile droite (ouest) de la cour d'honneur. 

Je pense que les locaux accueillent maintenant les bureaux de la mairie, mais si quelqu'un peut confirmer... Merci d'avance.

 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

 

Posté par Jackie H à 18:16 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 mars 2014

Salle des actes (suite)

En août dernier, j'avais mis en ligne une courte vidéo proposée par Serge Coutanceau, où l'on voyait la salle des actes et les tableaux qui s'y trouvent toujours. Je viens de retrouver une magnifique photo signée du même auteur et elle est maintenant en ligne dans l'album du site.

salle_des_actesp

Cliquez sur la photo pour aller la voir en grand sur le site

Je profite de ce message pour vous rappeler que je complète régulièrement les noms sur des photos de classe, chaque fois que j'ai de nouvelles informations ou lorsque je fais des rapprochements entre diverses photos ; mais je ne pense pas toujours à l'annoncer ici. Je vous laisse le soin d'aller fureter de temps en temps dans l'album pour découvrir les nouveautés.

  

Posté par Jackie H à 15:11 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 août 2013

Salle des actes et combles de la cour d'honneur

Il y a plusieurs années j'avais mis, dans l'album-photo du site de l'ancien lycée Ronsard, une carte postale intitulée « Le grand parloir », en me demandant quel sort avait été réservé à cette salle dans la nouvelle mairie.

Serge Coutanceau vient de nous envoyer un court extrait d'une vidéo réalisée pour l'Assemblée générale 2004 de l'Amicale des anciens élèves, pour nous permettre de visiter la salle des actes, ainsi que les combles d'une des ailes de la cour d'honneur « peu après l'incendie », dit-il. À quelle date a eu lieu cet incendie ?

Posté par Jackie H à 10:16 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 janvier 2011

L'entrée du lycée

Il y a quelques jours, je parlais de la cour de la conciergerie, où se trouvait la bibliothèque.

IMG_0931

Cette petite cour entourée de murs assez hauts ne voyait pas beaucoup le soleil puisque l'entrée du lycée, rue Saint-Jacques, était plein nord. Je me souviens qu'en hiver elle était plutôt sinistre. Aucun arbre, aucune verdure même...

Il me semble cependant qu'au fond à gauche, du côté de la chapelle, grimpait une vigne vierge ou du lierre... ou peut-être bien une glycine... à moins que ce souvenir végétal ne fût que celui de branches d'arbre de jardins extérieurs ?

IMG_0934

Une plaque a été apposée sur le mur à gauche du porche menant à la cour d'honneur lorsqu'en 1982 le lycée devint l'hôtel de ville de Vendôme.

porte_st_jacques2

Les photos du haut font partie de celles prises par Anne et Xavier en juillet 2010, et celle ci-dessus est signée Serge C. et date de 2006, je crois.

Je ne trouve nulle part de photos de l'intérieur de cette cour. Il va falloir que je demande à ma fille ou à des Vendômois de remédier à cela !

Posté par Jackie H à 14:16 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 janvier 2011

Un puzzle pour vos étrennes

Pour les amateurs de puzzles, je viens d'en créer un avec une photo du Saillant, réalisé avec le logiciel BrainBreaker.

Saillant_puzzle

Pour le télécharger, il vous suffit de faire un clic droit sur ce lien et de sélectionner « Ouvrir » puis « Enregistrer » (avec IE) ou « Enregistrer la cible du lien » (avec Firefox) ou « Enregistrer le lien sous... » (avec Chrome), etc.

C'est un fichier autoexécutable (.exe) garanti sans virus avec AVG. Il est de petite taille (48 pièces) car BrainBreaker ne permet pas de faire des puzzles indépendants plus importants. Le logiciel complet permet évidemment d'en réaliser de beaucoup plus grands... quoique je n'aie jamais dépassé 800 pièces, et sur écran c'est déjà pas mal !

Allez, un deuxième pour compenser : surprise !

Posté par Jackie H à 19:17 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 novembre 2010

Des images pour les élèves sages

Un bras du Loir vu depuis la passerelle, en direction du parc.

IMG_0918

.

Loirparc 

.

.

.

lycee_cuisines_loir 

À droite, les deux photos anciennes sont prises à peu près dans la même direction, mais l'angle de prise de vue n'est pas identique. Dommage.

Comme pour les autres photos récentes, celle-ci fut prise par ma fille Anne – qui adore les saules pleureurs – ou Xavier...

Cliquez sur les photos pour les voir en grande taille dans une nouvelle fenêtre.

Posté par Jackie H à 14:19 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 novembre 2010

Et la cour d'honneur, alors ?

C'est vrai, quoi ! Parler du lycée Ronsard sans montrer la cour d'honneur, c'est comme parler de Paris en escamotant la tour Eiffel ou Notre-Dame, ou de Toulouse en oubliant le Capitole et sa place...

IMG_0935

On pourra la comparer, dans son état actuel de cour de l'hôtel de ville de Vendôme, avec celle du début du XXe siècle :

lycee_cour_honneur

L'angle de prise de vue n'est pas le même : on devine, sur la photo récente, en haut à gauche, le bas du clocher de la chapelle, lequel est visible en entier à droite sur la vieille photo.

Posté par Jackie H à 23:34 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2010

... Afin que le siècle à venir de temps en temps se puisse souvenir

IMG_0940

 

 

    En 1924, pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, la Ville de Vendôme fit apposer cette plaque dans la rue Saint-Jacques, sur le mur du lycée, lequel prendrait le nom du « père de la poésie moderne » quelques années plus tard, en 1930.

   S'il est une citation que j'aurais pu choisir comme épigraphe pour le site ou pour ce blog, c'est bien celle-là...

  plaq0941

Posté par Jackie H à 10:31 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 octobre 2010

Les platanes

Sans les platanes, l'ancien lycée Ronsard n'aurait peut-être pas eu tout à fait le même charme, la même majesté... ainsi que le parc Ronsard actuel.

J'avais bien entendu demandé à Anne et à Xavier de me donner des nouvelles du respectable doyen, dont je savais qu'il avait beaucoup souffert lors de la tempête de 1999.

IMG_0929

Haubanné pour son 240e anniversaire,
il a retrouvé une seconde jeunesse...

IMG_0921

Il y avait aussi le platane « des cuisines »

IMG_0920

et celui « du réfectoire des filles »...

Tous les vieux platanes ont-ils survécu ? J'en ai retrouvé beaucoup sur les diverses photos.

Posté par Jackie H à 18:45 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,