Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

20 avril 2014

Les aumôniers du lycée

En complément de l'article sur les communiants qui défilaient dans la cour d'honneur, Michel M. – l'un des premiers contributeurs en cartes postales de l'album-photo – me rappelle que l'aumônier du lycée Ronsard à l'époque où fut prise cette photo était le chanoine Gaulandeau.

Et il me revient en mémoire que Marie-Françoise B. m'avait parlé de lui, en octobre 2006, après le décès de l'abbé Jean-Baptiste Boulay qui fut aumônier du lycée de 1964 à 1971.

« ... le précédent aumônier était le chanoine Gaulandeau que nous n'avons toujours vu qu'en soutane, il avait été un des fondateurs de la société archéologique, une plaque a été apposée sur la maison qu'il habitait près de la tour de l'Islette »

Un petit détour par Google me révèle deux photos, l'une de la maison, l'autre de la dite plaque, sur le site du Cercle Perche Gouët, où j'ai déniché aussi une des rares photos de lui, assez jeune.

Il était né le 4 juillet 1890 à Averdon, au hameau de Villiers, dans une famille d'agriculteurs. On peut trouver sur Gallica (site de la BNF) le texte des hommages qui lui furent rendus dans le bulletin de 1977 de la Société archéologique du Vendômois.

En revanche je ne parviens pas à trouver sur le web à quelle date il a pris ses fonctions d'aumônier au lycée Ronsard (probablement au début des années 1950). Merci d'avance aux anciens élèves qui se souviendraient, et pour faire bonne mesure... qui il avait alors remplacé.

 

 

 

Posté par Jackie H à 09:18 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2014

Les prénoms des professeurs

Rares sont les prénoms des enseignants que nous avons conservés dans nos mémoires.

Nous nous souvenons de leur nom et de leur visage, ou parfois seulement de l'un ou l'autre ; mais avons-nous même connu leur prénom ? Certains avaient fait l'effort de le mentionner sur les bulletins trimestriels (merci !), mais pour la plupart nous ne savions rien d'eux hormis la matière qu'ils enseignaient, et peut-être leurs habitudes ou comportements remarquables pour ceux d'entre nous qui furent les plus observateurs... ou les moins dans la lune, ou les plus railleurs, ou les moins charitables, ou les plus féroces...

Bref, j'aimerais bien retrouver les prénoms de tous les professeurs qui, sur cette liste, en sont encore dépouvus, et plus particulièrement ceux de mes anciens professeurs. Et vous, pour les vôtres aussi, j'en suis persuadée.

Et aussi le prénom de Melle Poulain, notre chère infirmière...

Tiens, c'est une idée fixe, cette histoire de prénoms, car je viens de me rappeler que j'ai déjà posé la question ici il y a quatre ans !

 

 

Posté par Jackie H à 19:22 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2014

N'oublions pas les pions

Les nombreux surveillants ont dû laisser des souvenirs impérissables chez des générations d'élèves... enfin je le suppose, car je dois avouer à ma grande honte que j'ai oublié pratiquement toutes les pionnes qui nous ont accompagnées pendant sept années d'internat.

Je me souviens d'une seule et unique surveillante de l'internat filles, Melle Marie-Laure Lafontaine, sans doute parce qu'elle était la fille du proviseur de l'époque, ainsi que d'un seul et unique  surveillant des garçons, M. Claude Le Bihan, parce qu'il nous accompagnait parfois lors des promenades du dimanche après-midi... et surtout parce qu'il a repris contact via le quasi défunt groupe Yahoo consacré au lycée Ronsard.

pions1958

Heureusement certains ont conservé des souvenirs, comme Michel Herbuel qui nous propose cette photo de 1958.

Je ne sais pas où elle a été prise, mais il se souvient de cinq noms sur les six pions présents. Vous pourrez les découvrir sur cette page, et peut-être retrouver leurs prénoms et le nom du sixième.

Posté par Jackie H à 15:11 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 septembre 2013

Jean Gosset

Jean_Gosset_devant_Le_Saillant

Dans l'ouvrage Un Lycée dans la guerre dont je rappelais l'immense intérêt dans ce billet, tout un chapitre est consacré à Jean Gosset, qui fut professeur de philosophie au lycée Ronsard en 1938-1939 puis 1940-1941, avant de se consacrer à la préparation d'une thèse de philosophie – qui ne sera jamais achevée – mais surtout à la Résistance ; arrêté à Rennes le 25 avril 1944, il fut déporté et mourut à Neuengamme en décembre 1944.

Ce chapitre doit beaucoup aux informations et documents fournis aux auteurs par Mme Danielle Rioul, la fille de Jean Gosset ; notamment, les photos des pages 179, 182, 185, 186 et 188.

« Évidemment, me dit-elle dans un récent courrier, celle qui est intéressante, du point vue des lieux, est celle où mon père avec quelques élèves et un collègue, se trouve devant l'hôtel du Saillant. »

 

Posté par Jackie H à 22:37 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2013

Le professeur mystérieux

Depuis de nombreuses années, je recherche le nom d'un enseignant dont Serge Coutanceau m'avait envoyé la photo dans l'espoir qu'il soit identifié par un internaute. Plusieurs noms ont été suggérés, mais il s'est toujours trouvé quelqu'un pour dire que ce n'était pas le bon, en désignant le véritable porteur de ce nom sur une photo de classe.

Est-ce M. Dagois, professeur d'anglais ?     4eM 1957-1958

À force de scruter toutes ces photos de classe, un jour il m'a semblé reconnaître ce professeur sur celle de 4e M de 1957-1958. J'ai proposé mon hypothèse ici dans ce billet, mais personne ne s'est manifesté jusqu'à aujourd'hui.

Or je viens de recevoir un message d'une ancienne élève qui me dit que « Sur la photo de la classe de 4ème M 1957-1958 le professeur serait M. Dagois. Il était professeur d'anglais. Ce serait donc aussi celui de la photo du prof inconnu. Il a été mon prof alors que j'étais en 5ème en 57-58. »

Aucune certitude, semble-t-il, en ce qui concerne l'identité, mais on avance. Qui saura confirmer, et nous parler éventuellement de ce professeur ?

Claudie a également identifié l'élève n° 28 sur cette photo de 4e M 1957-1958, Madeleine A. qui figure aussi sur la photo de 5e M de 1956-1957 en n° 6 ; et elle a reconnu Bernard C. n° 9 sur la photo de 4e classique de 1957-1958.

Enfin, Claudie n'a jamais trouvé la photo de sa classe de 5e de 1957-1958, qu'elle serait heureuse de revoir. Merci de fouiller dans vos tiroirs pour elle !

 

Posté par Jackie H à 20:53 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2013

Claude Bonin, professeur d'anglais

À l'occasion d'échanges concernant des photos de classe des années 1950/1960, Michel Herbuel (élève du lycée Ronsard de 1953 à 1961) vient de m'apprendre que notre ancien professeur d'anglais, Claude Bonin, était mort l'été dernier.

Vous pouvez consulter l'avis d'obsèques du 21 juillet 2012, et l'article nécrologique qui lui fut consacré sur la Nouvelle République le 25 juillet.

Il m'arrive parfois de consulter les pages nécrologiques – entre autres – de ce quotidien, pour faire des recherches sur des noms d'anciens élèves ou enseignants du lycée Ronsard, mais trop rarement sans doute. Tous les décès que j'ai eu la tristesse d'apprendre, jusqu'à ce jour, m'ont été communiqués par d'autres élèves, restés fidèles au Vendômois, ou du moins au Loir-et-Cher.

Voici quelques liens vers des photos de classe où M. Bonin était présent :

1954-55LR 4e1957-1958p

profs_et_prov

 

 

 ... ainsi que sur cette photo extraite de l'ouvrage posthume de Melle Desneux Le Canevas du Pavillon, où il est en compagnie de M. Claude Bayle, notre ancien professeur de dessin et, depuis le décès de M. Bonin, président de l'association Images et Sons en Vendômois, de Melle Marie-Magdeleine Desneux, professeur de lettres classiques et modernes, et de M. Lafontaine, proviseur.

 

Posté par Jackie H à 18:46 - Enseignants - Apostilles [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 août 2012

Quelques degrés de moins, ça vous tente ?

En fouinant dans mes archives de photos et autres documents proposés par d'anciens élèves, je viens de faire une trouvaille que, j'en suis persuadée, vous apprécierez en ces temps de canicule.

En février 2011, Serge Coutanceau nous avait fait parvenir ce mail, accompagné d'un montage de photos que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Bonjour à toutes et à tous,

Où étiez vous en janvier-février 1956 ? Comme certains des destinataires, j'étais en 6ème au lycée Ronsard.
Pensionnaire, je me souviens qu'un matin, en descendant du dortoir, j'ai retrouvé la cartouche d'encre en verre de mon stylo éclatée par le gel.
Il faut dire qu'il a fait -15° pendant plus d'une semaine et que les salles d'études, dans lesquelles on laissait notre cartable, n'étaient pas chauffées la nuit.
Les photos jointes montrent que les intempéries contre lesquelles nous avons pesté en décembre 2010 étaient vraiment peu de choses.

Si vous avez des photos de Vendôme de cette époque, je suis preneur et je les incluerais dans une nouvelle version du diaporama.
...

 
N'oubliez pas de mettre le son, car la musique de fond est très jolie.
 

 
NB : La dernière photo est celle de MM. CHRISTIAENS et Paul LADEVIE, professeurs d'histoire-géographie, en grande conversation sous le porche du lycée entre la cour de la conciergerie et celle des garçons.

Posté par Jackie H à 18:32 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2011

Bibliothécaire

IMG_0939Qui se souvient de la bibliothécaire qui officiait au lycée Ronsard au début des années 1960 ?

J'étais une cliente assidue de la bibliothèque qui, si mes souvenirs sont exacts, était située dans la cour de la conciergerie, à droite en entrant, puis à gauche juste avant le porche de la cour des garçons, celui au-dessus duquel le médaillon de Balzac veille toujours sur ces lieux... enfin je suppose qu'il est toujours à cet endroit-là.

Mais, chose curieuse, je ne me souviens plus du nom de la bibliothécaire. Nous passions souvent de longs moments à discuter de livres. Ses conseils étaient toujours très utiles et intéressants. J'avais même participé à un atelier de reliure... en classe de 5e ou de 4e peut-être ?

Posté par Jackie H à 09:59 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 décembre 2010

Joyeuses fêtes !

En novembre 2006, le petit-fils de Marie Clotilde VAILLANT-THEVENIN, professeur de lettres au lycée de Vendôme en 1907-1908, me faisait parvenir ce précieux document : une carte de vœux que lui avaient envoyée ses élèves de la classe de seconde.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_recto

Ce descendant de Madame Vaillant aurait aimé connaître les années où elle avait enseigné à Vendôme et s'il existait des photos de classes de cette époque-là.
Elle a enseigné ensuite à Rouen, puis à Amiens pendant la Première guerre mondiale.

1908voeux_elevesLR_ClVaillant_verso

On a un peu de mal à lire les noms, mais si quelques-unes de ces signatures vous disent quelque chose (l'un de vos aïeux a peut-être signé), ce serait merveilleux d'en retrouver une trace aussi lointaine.

1908_signatures

J'ai essayé d'accentuer le contraste, mais je ne suis pas certaine de tous les noms : Chauvin, Neilz, S. Lévis (ou Lévin ?), Gaschet (?), H. Bouguereau, Le Breton, Sompé (ou Sougié ? ou... ?), C. Huguet.

Si l'un de vous a des renseignements soit sur Mme Vaillant, soit sur l'un des signataires de cette carte, merci nous venir en aide.

Posté par Jackie H à 19:09 - Enseignants - Apostilles [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mars 2010

Qui sont-ils ?

Toujours en quête...

Qui se souvient de ces professeurs ?quiestce

  • sur la photo de 4ème Classique 1964-1965, serait-ce Melle Bouhours, professeur d'anglais ?
  • sur celle qui regroupait Sciences ex. et Maths élem. en 1960-1961 comment s'appelait la prof de physique-chimie assise à côté de M. Proust, professeur de philosophie ?
  • ... et un petit bonus en prime me ferait bien plaisir : quel était le prénom de ces professeurs ?

Posté par Jackie H à 17:29 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags :