Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
2 avril 2014

Heureux qui comme Ulysse...

Bien que je n'en aie personnellement gardé aucun souvenir – ai-je, du reste, participé à un seul ? – les voyages de fin d'année furent l'occasion de prendre quelques photos. Sans vouloir offenser le photographe, j'oserai avancer que leur intérêt artistique est probablement moindre que l'intérêt documentaire, mais retrouver quelques visages supplémentaires fera la joie de certains d'entre vous, n'est-ce pas ? 

voyage1955Eguzon voyage non daté 

La première a été prise lors du voyage de fin d'année 1955, où les élèves ont visité Éguzon et son barrage – je suppose –, Nohant et évoqué George Sand et enfin Valençay. Quant à la seconde photo, seuls les noms des jeunes filles présentes sont indiqués. La seule légende est Voyage de fin d'année... mais laquelle ? 

Cliquez ici pour aller découvrir le nom de ces jeunes et intrépides excursionnistes. Vous pourrez aussi retrouver une photo prise devant le château de Villesavin lors d'une « sortie offerte par l'Amicale des anciens élèves à quelques élèves de terminale qui avaient eu un prix de camaraderie ».

De votre côté auriez-vous conservé des photos ou des souvenirs de l'un de ces voyages ? Qui vous accompagnait ? Des professeurs, des surveillants ? Toutes les anecdotes, tous les récits seront les bienvenus.

 

 

Publicité
11 janvier 2014

Match profs-élèves 1959

En complément de mon précédent message, voici une autre photo prise lors d'un match profs-élèves en 1959. 

match profs-élèves 1959

Quatre joueurs ont été identifiés par Michel Herbuel, donateur de cette photo ; vous pouvez les voir sur le site en cliquant sur la photo.

Peut-être reconnaîtrez-vous d'autres visages, ou souhaiterez-vous apporter une précision ou une correction. 

 

7 janvier 2014

Match de foot profs-élèves au début des années 60

L'un des films 8 mm tournés au début des années 1960 par des membres du ciné-club du lycée Ronsard, et récupérés par Serge Coutanceau lors de la dernière Assemblée générale, relate un match de foot profs-élèves.

Voici quelques photos qui en sont extraites (cliquez sur les miniatures pour les agrandir).
Vous pourrez voir aussi toutes ces photos sur la page du site.

foot01   Le coup d'envoi

On reconnaît M. Claude Bonin, micro en main, à gauche. Parmi les professeurs joueurs, il y aurait MM. Poulteau, Crinière, deux profs de gym...

Claude Doliveux en soigneur   foot03

foot04Ci-dessus à gauche, Claude Doliveux en soigneur. À droite, dans les tribunes,  M. Proust et sa perpétuelle cigarette, et des élèves que vous reconnaîtrez peut-être.
Ci-contre, l'arrivée des spectateurs au stade. 

Sur l'une ou l'autre de ces photos, il y aurait Micheline Mattéo, Anne Bastard, Solange Bouquerel, François Haye, Jack Lecomte, Alain Négro, etc. Les retrouvez-vous ?

 

Heureuse année nouvelle à toutes et à tous !

 

3 décembre 2013

Et les heures de colle ?

En novembre 1959, douze élèves de 1ère (et peut-être de terminale ?) ont été collés un jeudi « après être rentrés trop tard d'un bal chez Lardos le dimanche précédent », parmi lesquels Michel Herbuel qui nous propose une photo-souvenir de cette mésaventure.

col195911a

Pour connaître les noms de ces élèves – qui ont tous l'air très coupable et semblent désespérés de cette sanction (ah non ?) – rendez-vous sur cette page.

Il manque deux noms ; merci de nous faire part de vos souvenirs si vous reconnaissez ces visages.

28 novembre 2013

Classe de 6e M de 1951-1952 en ligne

Il y a déjà un an, je vous avais promis de vous faire profiter de la suite des contributions de Luc Arnault. Après avoir rempli la moitié du contrat en février dernier, avec l'équipe de foot championne de Loir-et-Cher en 1960, voici enfin la photo de la classe de 6e M de l'année 1951-1952 en ligne.

6eM 1951-1952

Seuls sept élèves ont été complètement identifiés (les numéros 6, 14, 21, 32, 34, 35 et 37) ; sept autres ne sont connus que par leur nom, et encore pour plusieurs ce n'est pas sûr.

Parmi les sept reconnus, trois au minimum se retrouveront en 3e Moderne en 1954-1955. Peut-être y en a-t-il d'autres, regardez-bien !

Mais au moins personne n'hésitera pour reconnaître l'air sérieux de Melle Desneux, au 3e rang complètement à gauche.

 

Publicité
16 octobre 2013

Les communiants du lycée Ronsard

Combien parmi vous ont fait leur communion solennelle au lycée Ronsard dans les années 1950-60 ?

Lors de la dernière Assemblée Générale de l'Amicale des Anciens Élèves, Serge me dit avoir « récupéré des films tournés en super 8 par le ciné club du lycée dans les années 50/60. Ils constituent une mine d'informations d'une incroyable richesse ».

Il en a extrait quelques photos, dont ce défilé des communiants dans la cour d'honneur.

communion1

Qui se souvient ?

 

8 juillet 2013

Les Années 50 au lycée Ronsard

Chaque année, peu après la rentrée d'automne, a lieu une rencontre entre les anciens élèves qui ont fréquenté le lycée Ronsard entre 1950 et 1959.

C'est l'occasion d'un repas dans un restaurant de Vendôme ou des alentours. La prochain rencontre aura lieu le jeudi 3 octobre 2013.

Les Années 50 au lycée Ronsard sont « une bande complice de vieux lycéens de notre Lycée Ronsard » qui se sont retrouvés il y a une vingtaine d'années, et comme Annette – fondatrice du groupe – l'a souvent précisé sur les invitations, « le groupe ne fait pas ombrage à l'Amicale des Anciens Élèves ; c'est une réunion d'amis qui étaient au lycée à la même époque » et certains se retrouvent avec plaisir aux deux réunions.

Photo de la page d'accueil du groupe Yahoo

Lors de cette rencontre, le groupe fait toujours l'objet d'une photo souvenir, parfois dans la cour d'honneur, ou devant l'un des porches, ou comme en 2007 (je crois) devant le Saillant.
NB : Serge Caillette indique que cette photo fut prise en réalité sur les marches du Manoir de la Forêt à la Ville aux Clercs. Merci pour la rectification ! J'avais des doutes, en effet, car je ne reconnaissais pas la façade de l'Hôtel du Saillant, mais comme j'ignore s'il a subi des transformations depuis qu'il abrite l'Office du Tourisme...

 

8 mai 2013

Retour sur le web

Bonjour à tous,

Profitant d'un après-midi pluvieux (mais oui, mais oui, ici nous avons eu du beau temps !... seulement ça ne dure pas très longtemps), j'ai enfin pu corriger et compléter la photo de la classe de terminale (Sciences Ex et Maths  Élem) de 1960-1961, grâce à la contribution d'un ancien élève fort marri de s'y voir affublé du prénom Alain, alors qu'il se prénomme Guy. Il m'a dit « en être certain... puisqu'il n'a pas changé de prénom ! »

Il en a profité pour donner un nom et un prénom à une élève (n° 21) et complété le prénom d'un autre (n° 6).

Notre emménagement est pratiquement terminé, l'essentiel du moins, même s'il reste des cartons à vider. Mais la connexion internet – par satellite, car l'ADSL est ici trop poussif pour notre consommation – fonctionne enfin depuis quelques semaines, donc je vais pouvoir me remettre sérieusement à compléter les photos de l'album.

Merci de votre patience. À bientôt.

 

16 mars 2013

Une foule de nouveaux noms

J'abandonne un moment les pots de peinture et les rouleaux de papier peint, les cartons et le ruban adhésif, le tri et le démontage, pour vous faire part d'une importante « livraison » de noms et prénoms, sur près d'une quinzaine de classes de la fin des années 1950 et début des années 1960.

C'est Pierre Roquin – élève du lycée Ronsard de 1957 à 1961 – qui nous offre cette abondante contribution dont, pour l'instant, je n'ai eu le temps de mettre en ligne qu'une partie. Le reste viendra plus tard, lorsque j'aurai une nouvelle connexion Internet, car le déménagement est pour jeudi prochain, et je pense que je resterai quelques jours loin du web et de la blogosphère ;-)

Voici donc les classes concernées, et les numéros des identifications (ou simples corrections) :

1 février 2013

Équipe de foot championne de Loir-et-Cher junior 1960

En 1960, l'équipe de football du lycée Ronsard fut championne junior de Loir-et-Cher. Cela méritait bien un article dans la Nouvelle République, et une photo que Luc Arnault a retrouvée dans ses archives.

Elle a été prise à Blois, le jour de la finale contre l'École Normale.

Champions de Loir-et-Cher junior en 1960

Seuls quatre joueurs ont été identifiés jusqu'à présent. Si vous reconnaissez quelqu'un, merci de nous en faire part ci-dessous.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
Publicité