Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

24 juin 2013

Le plagiat est-il un hommage ?

Il y a quelques heures, j'ai eu le plaisir de découvrir le nouveau site du lycée Ronsard (moderne). Enfin le plaisir... du plaisir, c'est vite dit, car il s'est subitement éteint lorsque j'ai réalisé que...
mais reprenons les choses dans l'ordre !

Depuis des années, je souffrais chaque fois que j'allais vadrouiller sur le site du lycée actuel. Plus moche et plus ringard, ce n'était guère possible ! À titre d'exemple, voici quelques pages extraites des archives d'Internet (« Wayback Machine ») : la page d'accueil, la page documentaire sur le lycée, celle consacrée à la salle du « matériel pédagogique » (ils sont bien équipés pourtant !)...

Chaque fois je me disais : sapristi, n'y a-t-il donc aucun mordu d'informatique, ni parmi les élèves ni parmi les enseignants, qui va se décider à secouer toute cette poussière ?

Aussi ai-je eu un instant de ravissement en découvrant un nouveau site, sobre mais agréable, avec un nom de domaine en propre.

lycRonsard_newP

Au bout de deux ou trois clics, cependant, mon ravissement s'assombrit à la manière du ciel du printemps pourri que nous venons de passer ; je fronce les sourcils car j'ai une impression de déjà vu... Mais oui, aucun doute, ces pages sont un vulgaire copié-collé de certaines sections du site que vous connaissez bien, celui sur lequel je sue sang et eau depuis douze ans !

Il ne s'agit pas des photos de classe ou autres documents reproduits sur mon site, dont la plupart sont ceux que vous avez la gentillesse de m'envoyez pour en faire profiter la communauté des anciens du vieux lycée Ronsard et qui, à quelques exceptions près, ne sont pas ma propriété. Non, ce sont par exemple les pages de l'histoire de l'ancien lycée :

histoireLR1

 

 

 

 

 

 Pour en avoir le cœur net, je vous laisse comparer la page ci-contre avec celle-ci...

 Juste un léger air de famille, n'est-ce pas ?

 

 

histoireLR2

 

 

 

 

 

Comparez la suite (eh oui, il a réussi à faire trois pages avec une seule de mon site, pas très copieuse au demeurant !...)

 

 

histoireLR3

 

 

 

 

Ou encore celle ci-contre avec cette autre...

Ah, ici Marcel a fait l'effort de récupérer l'image qui, sur le site original, apparaît dans un pop-up qui s'ouvre à partir d'un lien ! Ça a dû l'épuiser.

 

Alors, que dire de ce plagiat ?

Me lamenter sur la flemme de ce Marcel Bonnet auteur signataire de ces pages, et sur la pauvreté de sa culture et de sa créativité ? Hum, il n'a même pas été fichu de vérifier la typographie de ma page avant de « coller », par exemple il n'a pas vu un petit détail, juste une espace en trop, qui le trahit ;-)

Dans le même esprit, méditer longuement sur une phrase de Châteaubriand dans les Mémoires d'outre-tombe : « Il est des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. » ?

Ou bien positiver, comme c'est plus dans ma nature, et me dire que le plagiat c'est une forme d'hommage rendu à mon modeste ouvrage...

Le web est public (en grande partie), mais la moindre des politesses est de citer ses sources lorsque l'on fait un emprunt à l'identique à un autre site, à défaut d'en informer l'auteur de ce dernier au préalable, voire de demander l'autorisation si l'on souhaite faire preuve de véritable savoir-vivre (mais ne rêvons pas).

NB : Pour rire un peu, vous pouvez vous offrir en prime la lecture des Mentions légales de ce nouveau site, où on lit ces phrases savoureuses en l'occurrence : « Tous les droits de reproduction sont réservés » ou « La mise en place de lien hypertexte n'autorise en aucune façon la reproduction d'éléments du Site... », etc. ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Au passage on peut se demander pourquoi certains mots ont droit à des initiales en lettre capitale ; quoique... on a vu plus haut que la typo n'est pas le souci premier du webmestre.

Édit (14.07.2013) : le nouveau site n'a pas remplacé l'ancien, finalement ; ce dernier est toujours consultable ici.

Posté par Jackie H à 23:48 - Ailleurs - Apostilles [3] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2012

Ronsard, Vendôme et le Petit Vendômois

Soixante-dix ans avec, soixante-dix ans sans... Vendôme et la statue du poète Pierre de Ronsard, c'est toute une histoire !

Une histoire que Jean-Claude Pasquier (ancien élève du lycée Ronsard) racontait au printemps dernier dans le Petit Vendômois à l'occasion du retour de la statue sur son socle.
Première partie - Seconde partie

Un long article signé Paul Couvrat (également ancien élève) dans le bulletin de l'Amicale des Anciens et Anciennes Élèves du Lycée Ronsard et du Collège Du Bellay, Fidélité vendômoise n° 39, raconte les aventures de cette statue auxquelles fut mêlée à plusieurs reprises l'Amicale et comment celle-ci participa à son retour.

Cette vidéo est extraite du site de la Nouvelle République du 16 mars 2012. L'inauguration a eu lieu le samedi 17 mars à 16 heures.

Posté par Jackie H à 09:33 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mai 2012

Mai 68 au lycée Ronsard

En 2008, sur la page d'actualités du site, j'avais mis un lien vers l'article d'un blog intitulé « Mai 68 vu du lycée Ronsard de Vendôme ».

Le commentaire de Marie-Ange sur le message précédent m'a incitée à vérifier ce lien et je m'aperçois qu'il est invalide :-( ou plus exactement l'article et le blog existent toujours, mais comme l'hébergeur a changé tout le plan est modifié. Finalement après recherche, l'article est lisible ici mais l'album de photos n'est plus accessible, sauf aux abonnés. D'autre articles, plus généraux, du même blog étaient consacrés à Mai 68.

On ne trouve pas grand chose d'autre sur Mai 68 au lycée Ronsard, et je ne serai d'aucun secours à ceux qui essaieront de rassembler leurs souvenirs de cette époque, puisque j'avais quitté le lycée depuis deux ans.

De surcroît, c'est précisément en mai 68 que j'ai quitté ma région d'origine, pour n'y revenir depuis qu'en visite de quelques jours par-ci par-là dans ma famille. Les « évènements » n'avaient strictement rien à voir dans l'affaire, c'est juste que j'ai obtenu un poste, pour lequel j'avais posé ma candidature plusieurs mois auparavant, précisément à ce moment-là... Ce fut donc pour moi une sorte de révolution, mais pas du tout dans le sens où tant de jeunes de ma génération l'ont vécu.

Si quelques-uns d'entre vous, élèves ou enseignants, ont des souvenirs de leur Mai 68 à nous conter, ils seront les bienvenus.

Posté par Jackie H à 11:21 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 avril 2012

Une galerie photo sur Vendôme

De jolies photos de Vendôme, dont quelques-unes de l'ancien lycée Ronsard à voir ici.

Au hasard :

  • une photo – très classique – de la cour d'honneur ;
     
  • l'entrée de la rue Saint-Jacques et l'angle de la chapelle ;
      
  • la porte de la chapelle Saint-Jacques, qui était murée à l'époque où j'étais au lycée, et qui fut réouverte pour donner un accès depuis la rue du Change à la chapelle transformée en salle d'expositions ou de concerts ;
     
  • et pour comparer, la photo de cette porte murée sur une vieille carte postale.

Posté par Jackie H à 20:01 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]

22 janvier 2012

Chapelle Saint-Jacques (suite)

Avant-hier je me réjouissais d'avoir découvert une très belle photo de la chapelle Saint-Jacques, mais j'avais omis de préciser qu'elle était signée Patrick Carton, peintre, sculpteur, membre de l'association Les Artistes de la Vallée du Loir. Merci à Isy Ochoa de m'avoir signalé cette négligence.

Sur sa page Facebook, on trouve une autre photo de la chapelle hébergeant l'exposition Esprit des dieux, Esprit des lieux... qui se termine aujourd'hui. Désolée !

J'avais le souvenir – très lointain il est vrai, car lors de ma dernière visite à Vendôme, il y a une bonne douzaine d'années, je n'ai pas eu le loisir de retourner dans la chapelle – d'un lieu beaucoup plus sombre ; mais je pense que l'éclairage est plus intense lors des expositions.

 

 

Posté par Jackie H à 18:18 - Ailleurs - Apostilles [2] - Permalien [#]

20 janvier 2012

Expositions à la chapelle Saint-Jacques

Découverte du jour : le blog d'Isy Ochoa, artiste installée en Vendômois et qui a exposé en novembre dernier à la chapelle Saint-Jacques.

J'apprends au passage qu'il ne reste que deux jours pour aller y voir une exposition d'arts sacrés d'Afrique Noire intitulée Esprit des dieux, Esprit des lieux. Ce titre me rappelle que s'il est un « lieu où souffle l'esprit », ce peut bien être la chapelle Saint-Jacques même transformée en salle d'exposition, et pourquoi pas l'ensemble des lieux de notre ancien lycée.

C'est sur cette page en particulier que je suis arrivée en flânant à la recherche de photos de Vendôme ou de l'ancien lycée, et que j'ai eu le plaisir de découvrir cette magnifique photo de l'intérieur de la chapelle.

Je vous invite à visiter aussi sa banque d'images mais je dois avouer que j'ai préféré explorer son blog.

Posté par Jackie H à 17:41 - Ailleurs - Apostilles [2] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2010

Avis aux distraits !

Régulièrement je reçois, à l'adresse e-mail mel_LRfree des courriers destinés à l'administration ou au proviseur du lycée Ronsard actuel.

Je réponds invariablement quelque chose dans le genre :

« Je pense que votre e-mail m'a été adressé par erreur, et que vous souhaitiez prendre contact avec l'administration du Lycée Ronsard, rue Joliot-Curie à Vendôme.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site web officiel du lycée actuel l'adresse de courrier électronique à laquelle vous pouvez écrire : mel_LRJC

Une autre adresse e-mail, via un serveur de l'académie d'Orléans-Tours, est également disponible : mel_LRJC2. Toutefois j'ignore laquelle est la plus consultée par l'administration du lycée. Le mieux est peut-être d'écrire aux deux.

L'adresse à laquelle vous avez écrit est celle qui est rattachée au site consacré à l'ancien Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques (à présent Hôtel de Ville de Vendôme), et à l'Amicale des Anciens Élèves. »

J'ai mis également un avertissement sur le site, mais je ne suis pas certaine que cela suffise à résoudre le problème définitivement.

Ce n'est pas vraiment un problème pour moi, mais il s'agit parfois (rarement) de messages plus ou moins confidentiels, ou urgents, et cela risque de retarder d'autant la réponse du véritable destinataire.

Posté par Jackie H à 17:28 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 octobre 2010

Matheew Lauren's Photography

Mathieu, depuis son retour de vacances à Cannes, et malgré le surcroît de travail que lui donne son entrée en seconde au lycée Ronsard – l'actuel –, mitraille Vendôme... en arrière-plan des amies modèles.

Je viens de découvrir que ses nouvelles photos avaient souvent comme cadre le parc Ronsard. Ce ne sera peut-être pas évident pour ceux qui ne connaissent pas bien Vendôme, mais les anciens élèves retrouveront des coins connus.

Il faut dire que la première photo, sur le blog, est prise depuis la célèbrissime passerelle ! Je ne pouvais pas la rater.

Bonne visite !

Posté par Jackie H à 22:28 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mai 2010

La découverte du jour

En me promenant à la recherche de pages sur le lycée Ronsard (de préférence sur l'ancien, vous connaissez mon idée fixe à présent), je viens de faire une découverte qui m'enchante.

Allez vite voir le blog de ce collégien vendômois – bientôt lycéen du lycée Ronsard (nouveau) – qui adore sa ville, se passionne pour l'informatique et fait de superbes photos. Et, cerise sur le gâteau, il « écrit » vraiment, je veux dire qu'il rédige ses billets en français, oui, oui... et quasiment sans fautes d'orthographe !

Voici quelques-une des pages où il nous fait voir Vendôme à travers son objectif de surdoué :

mais il faut voir toutes les autres photos, les fleurs, les tourterelles, les portraits, etc. ou même le village fantôme ;-)

Posté par Jackie H à 19:18 - Ailleurs - Apostilles [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mai 2010

Une visite de printemps à Vendôme

Je viens de découvrir quelques pages consacrées à Vendôme sur un joli blog intitulé « En sortant de l'école ».

On commence par une balade à Vendôme, le 12 avril dernier. On peut y voir le Loir sous toutes ses facettes, la Trinité, les ruines du château, et une vue de la ville depuis la Montagne.

Ensuite, le 13 avril, la visite continue par la place Saint-Martin, la porte Saint-Georges, la bibliothèque, le parc Ronsard et son Cavalier tombé, et enfin le clocher de la Madeleine...

Le 14 avril, on termine en beauté ;-) avec quelques photos du lycée Ronsard... enfin de l'ancien... en évoquant Balzac à Vendôme.

J'en profite pour signaler l'article intitulé « Balzac au collège des Oratoriens de Vendôme : fiction et réalité » du bulletin 2001 de la Société archéologique du Vendômois que j'avais indiqué en lien externe (ci-contre) il y a quelques jours. L'article se trouve aux pages 74 à 89 du bulletin, mais pages 76 à 91 du document PDF.

Posté par Jackie H à 01:12 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,