Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

27 novembre 2014

Voyage dans le temps

Il est peu probable qu'un ancien élève, lecteur de ce blog, puisse reconnaître cette salle d'étude, puisque ce croquis est signé Gervais Launay, qui fit toute sa carrière de professeur de dessin au collège, puis lycée (1847) de Vendôme, de 1826 à 1876. Merci au donateur de ce document.

etudeXIX
Cliquez sur l'image pour la voir en grand sur le site

Il était temps de rendre hommage ici à cet irremplaçable témoin du passé de notre vieux lycée.

Né le 1er frimaire an XIII (22 novembre 1804), rue du Boël à Montoire-sur-le-Loir, dans une famille d'artisans (son père était vitrier, son grand-père maternel entrepreneur de maçonnerie, l'un de ses oncles architecte...), il s'intéresse très jeune à l'histoire. Archéologue, aquarelliste, et l'un des fondateurs de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois, il devient conseiller municipal de Vendôme à partir de 1855 et fait office de maire – sans en accepter le titre – de 1873 à 1876. Il est mort à Vendôme le 27 février 1891.

Pour plus d'informations, on peut lire cet article de la  Nouvelle République, ou celui-ci, ou encore cet autre, ainsi que cette page bibliographique sur le site de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois. Le quatrième album de ses dessins et aquarelles a été mis en vente récemment sur le site du CDPA41

Posté par Jackie H à 22:47 - Locaux - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,