Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

24 avril 2014

Classe de Maths élem 1962-1963

Une nouvelle photo de classe, Maths Élem de 1962-1963, est la bienvenue sur l'album, puisque la précédente nouveauté date de plusieurs mois.

Cependant je suis incapable de retrouver qui me l'a envoyée, et par conséquent je ne reconnais que très peu de visages.

Si le généreux donateur (comme l'usage veut qu'on le désigne) se reconnaît, je lui demanderai de bien vouloir m'aider dans cette entreprise de réanimation de notre mémoire.

MathElem1962-1963
Cliquez sur la photo pour aller la voir en grand sur le site avec les noms

Par recoupement avec d'autres photos des années précédentes, je suis parvenue à identifier quelques visages, dont celui de M. Daniel Bécane, professeur de maths, mais c'est vraiment très peu. Une fois de plus j'appelle donc à l'aide !

 

Posté par Jackie H à 11:48 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 avril 2014

Les aumôniers du lycée

En complément de l'article sur les communiants qui défilaient dans la cour d'honneur, Michel M. – l'un des premiers contributeurs en cartes postales de l'album-photo – me rappelle que l'aumônier du lycée Ronsard à l'époque où fut prise cette photo était le chanoine Gaulandeau.

Et il me revient en mémoire que Marie-Françoise B. m'avait parlé de lui, en octobre 2006, après le décès de l'abbé Jean-Baptiste Boulay qui fut aumônier du lycée de 1964 à 1971.

« ... le précédent aumônier était le chanoine Gaulandeau que nous n'avons toujours vu qu'en soutane, il avait été un des fondateurs de la société archéologique, une plaque a été apposée sur la maison qu'il habitait près de la tour de l'Islette »

Un petit détour par Google me révèle deux photos, l'une de la maison, l'autre de la dite plaque, sur le site du Cercle Perche Gouët, où j'ai déniché aussi une des rares photos de lui, assez jeune.

Il était né le 4 juillet 1890 à Averdon, au hameau de Villiers, dans une famille d'agriculteurs. On peut trouver sur Gallica (site de la BNF) le texte des hommages qui lui furent rendus dans le bulletin de 1977 de la Société archéologique du Vendômois.

En revanche je ne parviens pas à trouver sur le web à quelle date il a pris ses fonctions d'aumônier au lycée Ronsard (probablement au début des années 1950). Merci d'avance aux anciens élèves qui se souviendraient, et pour faire bonne mesure... qui il avait alors remplacé.

 

 

 

Posté par Jackie H à 09:18 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2014

Les prénoms des professeurs

Rares sont les prénoms des enseignants que nous avons conservés dans nos mémoires.

Nous nous souvenons de leur nom et de leur visage, ou parfois seulement de l'un ou l'autre ; mais avons-nous même connu leur prénom ? Certains avaient fait l'effort de le mentionner sur les bulletins trimestriels (merci !), mais pour la plupart nous ne savions rien d'eux hormis la matière qu'ils enseignaient, et peut-être leurs habitudes ou comportements remarquables pour ceux d'entre nous qui furent les plus observateurs... ou les moins dans la lune, ou les plus railleurs, ou les moins charitables, ou les plus féroces...

Bref, j'aimerais bien retrouver les prénoms de tous les professeurs qui, sur cette liste, en sont encore dépouvus, et plus particulièrement ceux de mes anciens professeurs. Et vous, pour les vôtres aussi, j'en suis persuadée.

Et aussi le prénom de Melle Poulain, notre chère infirmière...

Tiens, c'est une idée fixe, cette histoire de prénoms, car je viens de me rappeler que j'ai déjà posé la question ici il y a quatre ans !

 

 

Posté par Jackie H à 19:22 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2014

Heureux qui comme Ulysse...

Bien que je n'en aie personnellement gardé aucun souvenir – ai-je, du reste, participé à un seul ? – les voyages de fin d'année furent l'occasion de prendre quelques photos. Sans vouloir offenser le photographe, j'oserai avancer que leur intérêt artistique est probablement moindre que l'intérêt documentaire, mais retrouver quelques visages supplémentaires fera la joie de certains d'entre vous, n'est-ce pas ? 

voyage1955Eguzon voyage non daté 

La première a été prise lors du voyage de fin d'année 1955, où les élèves ont visité Éguzon et son barrage – je suppose –, Nohant et évoqué George Sand et enfin Valençay. Quant à la seconde photo, seuls les noms des jeunes filles présentes sont indiqués. La seule légende est Voyage de fin d'année... mais laquelle ? 

Cliquez ici pour aller découvrir le nom de ces jeunes et intrépides excursionnistes. Vous pourrez aussi retrouver une photo prise devant le château de Villesavin lors d'une « sortie offerte par l'Amicale des anciens élèves à quelques élèves de terminale qui avaient eu un prix de camaraderie ».

De votre côté auriez-vous conservé des photos ou des souvenirs de l'un de ces voyages ? Qui vous accompagnait ? Des professeurs, des surveillants ? Toutes les anecdotes, tous les récits seront les bienvenus.

 

 

Posté par Jackie H à 23:52 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,