Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
24 juin 2013

Le plagiat est-il un hommage ?

Il y a quelques heures, j'ai eu le plaisir de découvrir le nouveau site du lycée Ronsard (moderne). Enfin le plaisir... du plaisir, c'est vite dit, car il s'est subitement éteint lorsque j'ai réalisé que...
mais reprenons les choses dans l'ordre !

Depuis des années, je souffrais chaque fois que j'allais vadrouiller sur le site du lycée actuel. Plus moche et plus ringard, ce n'était guère possible ! À titre d'exemple, voici quelques pages extraites des archives d'Internet (« Wayback Machine ») : la page d'accueil, la page documentaire sur le lycée, celle consacrée à la salle du « matériel pédagogique » (ils sont bien équipés pourtant !)...

Chaque fois je me disais : sapristi, n'y a-t-il donc aucun mordu d'informatique, ni parmi les élèves ni parmi les enseignants, qui va se décider à secouer toute cette poussière ?

Aussi ai-je eu un instant de ravissement en découvrant un nouveau site, sobre mais agréable, avec un nom de domaine en propre.

lycRonsard_newP

Au bout de deux ou trois clics, cependant, mon ravissement s'assombrit à la manière du ciel du printemps pourri que nous venons de passer ; je fronce les sourcils car j'ai une impression de déjà vu... Mais oui, aucun doute, ces pages sont un vulgaire copié-collé de certaines sections du site que vous connaissez bien, celui sur lequel je sue sang et eau depuis douze ans !

Il ne s'agit pas des photos de classe ou autres documents reproduits sur mon site, dont la plupart sont ceux que vous avez la gentillesse de m'envoyez pour en faire profiter la communauté des anciens du vieux lycée Ronsard et qui, à quelques exceptions près, ne sont pas ma propriété. Non, ce sont par exemple les pages de l'histoire de l'ancien lycée :

histoireLR1

 

 

 

 

 

 Pour en avoir le cœur net, je vous laisse comparer la page ci-contre avec celle-ci...

 Juste un léger air de famille, n'est-ce pas ?

 

 

histoireLR2

 

 

 

 

 

Comparez la suite (eh oui, il a réussi à faire trois pages avec une seule de mon site, pas très copieuse au demeurant !...)

 

 

histoireLR3

 

 

 

 

Ou encore celle ci-contre avec cette autre...

Ah, ici Marcel a fait l'effort de récupérer l'image qui, sur le site original, apparaît dans un pop-up qui s'ouvre à partir d'un lien ! Ça a dû l'épuiser.

 

Alors, que dire de ce plagiat ?

Me lamenter sur la flemme de ce Marcel Bonnet auteur signataire de ces pages, et sur la pauvreté de sa culture et de sa créativité ? Hum, il n'a même pas été fichu de vérifier la typographie de ma page avant de « coller », par exemple il n'a pas vu un petit détail, juste une espace en trop, qui le trahit ;-)

Dans le même esprit, méditer longuement sur une phrase de Châteaubriand dans les Mémoires d'outre-tombe : « Il est des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. » ?

Ou bien positiver, comme c'est plus dans ma nature, et me dire que le plagiat c'est une forme d'hommage rendu à mon modeste ouvrage...

Le web est public (en grande partie), mais la moindre des politesses est de citer ses sources lorsque l'on fait un emprunt à l'identique à un autre site, à défaut d'en informer l'auteur de ce dernier au préalable, voire de demander l'autorisation si l'on souhaite faire preuve de véritable savoir-vivre (mais ne rêvons pas).

NB : Pour rire un peu, vous pouvez vous offrir en prime la lecture des Mentions légales de ce nouveau site, où on lit ces phrases savoureuses en l'occurrence : « Tous les droits de reproduction sont réservés » ou « La mise en place de lien hypertexte n'autorise en aucune façon la reproduction d'éléments du Site... », etc. ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Au passage on peut se demander pourquoi certains mots ont droit à des initiales en lettre capitale ; quoique... on a vu plus haut que la typo n'est pas le souci premier du webmestre.

Édit (14.07.2013) : le nouveau site n'a pas remplacé l'ancien, finalement ; ce dernier est toujours consultable ici.

Publicité
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
Publicité