Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques

Actualité des anciens élèves et enseignants du Lycée Ronsard, rue Saint-Jacques à Vendôme (Loir-et-Cher), et du site qui lui est consacré.

24 août 2012

Une fois n'est pas coutume

Il y avait longtemps que je n'avais pas ajouté à l'album une photo de classe dont je connaissais la section, l'année scolaire, et pratiquement les noms de tous les élèves.

Alors, voilà : il s'agit d'une classe de 3e de 1944-1945.

3e1944-1945p

De nombreux élèves de cette classe de 3e sont présents sur la photo à identifier de cette page ; ce qui permettrait de dater cette dernière au minimum de 1945-1946 – ce serait alors une classe de 2nde ou à la rigueur de 1ère de 1946-1947.

D'autre part je me pose une question : je ne suis pas sûre que la personne au centre soit un professeur car, bien que plus grand que ses voisins sur la photo, il me semble très jeune. Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un assistant, ou même d'un surveillant ?

Plus nous avançons dans le temps, plus il devient difficile de retrouver des témoins vivants de ces époques lointaines, hélas... Je lance donc un appel à tous ceux qui auraient des liens avec le lycée Ronsard ancien, soit parce qu'ils ont un parent ou un proche qui y fut élève – ou enseignant, ou membre du personnel –, soit parce qu'ils ont eux-mêmes fréquenté notre vieux lycée quelle que soit l'époque !

Posté par Jackie H à 11:21 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2012

Quelques degrés de moins, ça vous tente ?

En fouinant dans mes archives de photos et autres documents proposés par d'anciens élèves, je viens de faire une trouvaille que, j'en suis persuadée, vous apprécierez en ces temps de canicule.

En février 2011, Serge Coutanceau nous avait fait parvenir ce mail, accompagné d'un montage de photos que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Bonjour à toutes et à tous,

Où étiez vous en janvier-février 1956 ? Comme certains des destinataires, j'étais en 6ème au lycée Ronsard.
Pensionnaire, je me souviens qu'un matin, en descendant du dortoir, j'ai retrouvé la cartouche d'encre en verre de mon stylo éclatée par le gel.
Il faut dire qu'il a fait -15° pendant plus d'une semaine et que les salles d'études, dans lesquelles on laissait notre cartable, n'étaient pas chauffées la nuit.
Les photos jointes montrent que les intempéries contre lesquelles nous avons pesté en décembre 2010 étaient vraiment peu de choses.

Si vous avez des photos de Vendôme de cette époque, je suis preneur et je les incluerais dans une nouvelle version du diaporama.
...

 
N'oubliez pas de mettre le son, car la musique de fond est très jolie.
 

 
NB : La dernière photo est celle de MM. CHRISTIAENS et Paul LADEVIE, professeurs d'histoire-géographie, en grande conversation sous le porche du lycée entre la cour de la conciergerie et celle des garçons.

Posté par Jackie H à 18:32 - Enseignants - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 août 2012

Une classe de 1944-45 ou 1945-46, mais quelle classe ?

Voici une photo mystère de plus !

myster3p

Outre les noms et prénoms de tous les élèves, la seule indication au dos de cette photo est « Année 44/45 ou 45/46 ». L'enseignant est M. Poulteau (Philippe ?), professeur de mathématiques.

D'après l'âge des élèves, je penche pour une classe de 1ère ou de terminale, probablement de MathElem, ce qui pourrait justifier la présence de ma bête noire cet excellent prof de maths ;-)

Comme à l'accoutumée, cliquez sur la photo pour aller la voir en grand format sur le site et, en y promenant le curseur, lire les noms de toutes ces personnes. Si vous découvrez des erreurs ou si vous souhaitez apporter des précisions, merci de me joindre via le formulaire de contact ou de mettre un petit mot en commentaire ci-dessous... ou les deux.

 

Posté par Jackie H à 11:18 - Élèves - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2012

Rectifications sur des photos des années 1960

Grâce au sens de l'observation de Jean-François et à ses judicieuses remarques (en commentaires ou par mail), j'ai pu compléter ou rectifier les noms de certaines photos des années 1960.

Voici la liste des dernières modifications :

  • classe de 6e 1963-1964, les nos 12 et 13 sont décalés en 13 et 14 (Jean-Louis P. et Jacques B.), ce qui est confirmé par l'examen attentif de la classe de 5e de 1964-1965 où on les retrouve en nos 7 et 8 ;
     
  • classe de 3e 1967-1968, en n° 15 le prénom est Marie-Édith et non Marie-Cécile ;
    même classe, en n° 27, le prénom est Bertrand et non Antoine (qui serait peut-être le prénom de son père) ;
     
  • classe de 3e M 1967-1968, le n° 32 est Claudine H. (ne pas confondre avec la précédente photo, pour laquelle je ne connais pas la section exacte, ni même moderne ou classique) ;
     
  • classe de 2de A 1966-1967, l'identité du n° 18 est confirmée, il s'agit bien de Constance B. (voir cette page ou bien  celle-ci) ;
     
  • classe de 1e A6 1967-1968, l'identité du n° 8 est désormais connue, il s'agit de Jean-Louis M.

J'en ai profité pour ajouter les liens vers les nouvelles photos sur la page de l'album, ce que j'avais négligé de faire depuis un moment. Entre autres, je rappelle que deux classes sont à identifier, probablement de la fin des années 1940 ou du début des années 1950.

Merci d'avance à tous ceux ou celles qui pourront donner un petit coup de pouce à cette entreprise !

 

 

Posté par Jackie H à 10:43 - Élèves - Apostilles [1] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2012

Ronsard, Vendôme et le Petit Vendômois

Soixante-dix ans avec, soixante-dix ans sans... Vendôme et la statue du poète Pierre de Ronsard, c'est toute une histoire !

Une histoire que Jean-Claude Pasquier (ancien élève du lycée Ronsard) racontait au printemps dernier dans le Petit Vendômois à l'occasion du retour de la statue sur son socle.
Première partie - Seconde partie

Un long article signé Paul Couvrat (également ancien élève) dans le bulletin de l'Amicale des Anciens et Anciennes Élèves du Lycée Ronsard et du Collège Du Bellay, Fidélité vendômoise n° 39, raconte les aventures de cette statue auxquelles fut mêlée à plusieurs reprises l'Amicale et comment celle-ci participa à son retour.

Cette vidéo est extraite du site de la Nouvelle République du 16 mars 2012. L'inauguration a eu lieu le samedi 17 mars à 16 heures.

Posté par Jackie H à 09:33 - Ailleurs - Apostilles [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,