Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
24 mars 2011

Richard Leacock et Valérie Lalonde

La disparition de Ricky Leacock m'a beaucoup attristée, car j'aimais infiniment ce cinéaste unique.
Je l'ai découvert il y aura bientôt vingt ans, lorsque France 3 a diffusé Les Œufs à la coque un après-midi de septembre 1991, dans le cadre d'une émission intitulée Océaniques. J'avais adoré ce film, surprenant et familier à la fois.

Je tenais à lui rendre hommage ; cependant pourquoi parler de lui ici ? Lui n'a jamais fréquenté le lycée Ronsard, mais sa compagne, inspiratrice et collaboratrice Valérie Lalonde, oui. Nous avons fréquenté quelques mois la même classe, même pas une année scolaire entière, je crois.

Vous souvenez-vous d'elle ? On peut la voir sur la photo de classe de 3ème classique 1962-1963, rang du haut, cinquième à partir de la gauche (n° 5 pour les utilisateurs d'IE).

Valérie Lalonde sur Facebook
Site de Richard Leacock
Présentation de ses mémoires sur Facebook, et quelques vidéos sur YouTube  

Publicité
Commentaires
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
Publicité