Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
17 avril 2010

Lagarde & Michard

En octobre 2008, une ancienne élève m'a envoyé des photos de la couverture des Lagarde et Michard brochés (Bordas, édition 1956) qu'elle avait conservés.

Je viens enfin de mettre ces photos en ligne sur le site. Tout vient à point, qui peut attendre...

LAGARDE_et_MICHARD_XVIImin LAGARDE_et_MICHARD_XVIIImin  LAGARDE_et_MICHARD_XVImin LAGARDE_et_MICHARD_XIXmin

Je constate que, pour l'instant, les seuls livres de classe de cette époque dont on retrouve trace sont ceux de français. Curieux ! Personne ne m'a dit avoir conservé ses livres de physique, de chimie, de maths, d'anglais, d'histoire ou géographie, etc. Pourtant je suis sûre qu'il y en traîne dans des cartons, des greniers, ou même en bonne place dans des bibliothèques...

Courage ! Cherchez, et vous tremblerez délicieusement en vous replongeant dans les affres de vos interros, contrôles, ou compositions trimestrielles comme on disait, me semble-t-il, il y a une cinquantaine d'années...

 

 

Publicité
10 avril 2010

Photos grand format

Depuis le passage de mon vieil écran 17" à celui de 22" (où je me sens moins à l'étroit... normal !) je trouvais les photos de mes classes un peu riquiqui.

J'ai enfin retrouvé, dans mon fatras, les originaux sur papier (enfin, plus exactement les copies des originaux que m'avait envoyées Marie-Françoise) et je me suis décidée à les re-scanner avec une meilleure définition et une taille respectable.

Vous pouvez voir ce que ça donne en cliquant sur l'icône agrandi sur les pages suivantes :

Il manque toujours les photos des classes de 6ème M3 et de 2nde. Si vous les avez ou si vous connaissez quelqu'un qui les a, merci de me faire signe.

8 avril 2010

Dessiner, manger, dormir... étudier ?

Sortons des cartons les petites photos, celles dont le format ou la netteté m'ont pour l'instant fait hésiter à les mettre sur le site.

La salle de dessin, tout là haut sous les combles de la cour d'honneur

LRonsard_Cours_dessin

Lycee_Ronsard_Refectoire

.

.

.

.

et puis un réfectoire, celui des garçons je pense, car celui des filles n'était pas aussi lumineux

 

 

dortoir_filles

.

.

et enfin un dortoir que l'expéditeur m'a dit être l'un de ceux des filles, mais je ne pense pas reconnaître l'un de ceux où j'ai dormi.

.

.

En revanche, je ne retrouve aucune photo de salles de classes ou d'étude – du moins où l'on puisse distinguer l'ensemble de la salle –, les rares dont je dispose sont celle-ci (l'une des deux rescapées) et une autre que l'on m'a envoyée (la dernière en haut à droite).

7 avril 2010

Ferrat et le foyer des internes (filles)

À partir de la classe de seconde, les internes avaient accès au foyer, à certaines heures bien précises, en lieu et place des récréations en plein air. Il y avait bien entendu un foyer pour les filles et un pour les garçons.

Celui des filles était situé dans l'annexe du Saillant, laquelle abritait aussi l'infirmerie. Je ne suis plus très sûre, mais il me semble que celui des garçons se trouvait au-dessus du porche de la cour d'entrée en direction de la cour des garçons.

Nous pouvions y jouer aux cartes, aux dames, aux échecs, lire quelques magazines, écouter de la musique... Je ne me rappelle pas du tout le matériel dont nous disposions pour passer les nombreux 45 et 33 tours, mais j'ai tout de même un vif souvenir de quelques morceaux : Take five (Dave Brubeck quartet), J'entends siffler le train (Richard Antony), Tous les garçons et les filles (Françoise Hardy), Telstar (dans la version des Shadows me semble-t-il), Santiano (Hugues Aufray), Chariot (Petula Clark), etc., et sans doute pas mal de musique classique, mais j'en ai tant écouté depuis que je ne saurais dire quels compositeurs j'ai découverts à cette époque...

Nous avions au moins un ou deux 33 tours de Jean Ferrat.
À son propos, j'ai souhaité dire ici quelques mots en particulier car c'est le jour de son décès que j'ai mis en ligne ce blog. Je me colletais avec Corel Draw pour retravailler les photos destinées à la bannière du blog lorsque, pour faire une pause, j'ai allumé la télé et appris la nouvelle ; me sont alors revenues des bouffées de souvenirs, des images du foyer où nous passions ses chansons parfois en boucle...

L'une d'elles m'avait profondément marquée : Nuit et Brouillard, car c'est grâce à elle que j'ai pris conscience et mesure de l'horreur des déportations et des génocides de la Seconde Guerre mondiale.

Quelques phrases ont laissé en moi une empreinte indélébile * :

  • Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
    Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
    Les veines de leurs bras soient devenues si bleues...

Je dois avouer qu'à 15 ans j'ignorais que l'on tatouait des numéros sur les bras des déportés. Dans ma famille, on parlait bien plus de la résistance – les quatre ou cinq ans de maquis de mon père obligent –  que des déportations, qui n'avaient pas concerné de connaissances proches. C'est donc cette chanson de Jean Ferrat qui me l'a appris, et m'a fait découvrir bien d'autres atrocités. Il faut dire qu'en cours d'histoire celle du XXe siècle n'était étudiée qu'en terminale... comme actuellement du reste.

Et puis ces vers

  • ... Que le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire...
    Je twisterais les mots s'il fallait les twister
    Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez

qui m'ont appris l'importance du devoir de mémoire...

Alors en souvenir du foyer des filles, écoutez...

Jean Ferrat - Nuit et brouillard

  * J'ai hésité une seconde à taper ce mot, par une sorte de timidité devant ce rapprochement entre deux choses sans commune mesure, comme si les tatouages infligés aux déportés devaient laisser une empreinte autrement plus durable que ces phrases en moi... ce qui est assurément le cas !

 

4 avril 2010

Vos sites, blogs ou pages perso

Anciens du lycée Ronsard, je vous propose de référencer ici vos pages, sites web, blogs, etc. quel qu'en soit le thème.

Vous pouvez les signaler d'abord en apostille* de n'importe quel message de ce blog, ou m'adresser un message par e-mail ou encore via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez participer vous-même à ce blog, vous ajouterez le lien dans la liste, sinon je le ferai rapidement.

.

* j'adore ce mot ;-) mais je vous laisse le soin d'aller en consulter la définition exacte sur votre dictionnaire favori, ou bien sur cet incontournable dictionnaire en ligne.

Publicité
Publicité
Lycée Ronsard de la rue Saint-Jacques
Publicité